Thiriet Patrice

Date de dernière mise à jour : le 5 février 2015

Fonction : Enseignant d'anatomie à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation

Fonctions antérieures : - 1975-78 : Centre National des Sports d’Alger, Algérie - enseignement de l’anatomie et de la physiologie - 1978-92 : Ministère de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé, Cameroun - enseignement de l’anatomie et de la physiologie, Institut National de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé - 1988-90 : Chef du Département de Biologie de l’Exercice de l’INJS de Yaoundé - 1991-92 : Secrétaire Général de la Société Camerounaise de Biologie et de Médecine du Sport - 1985-92 : responsable de deux équipes sportives nationales camerounaises (participation aux JO de Séoul et Barcelone) - 1988-92 : Chef de projet FAC (Fonds d’Aide et de Coopération, Ministère de la Coopération): 3 millions € : création d’un Centre National de Sport de Haut Niveau. - 1995-2004 : directeur de l’UFRSTAPS – Université Lyon 1 (2440 étudiants) - 2004-2009 : chargé de mission professionnalisation, C3D (Conférence des directeurs d’UFRSTAPS) - 2005-2010 : Chargé de mission Vie Etudiante (présidence) - 2000-2012 : Responsable "Afrique sub-saharienne" (vice présidence Relations internationales) 2008-2014 : enseignant d’anatomie à l’ISTR en tant que MCF statutaire

Grade : Collaborateur bénévole du service public (MCF 74è section en retraite depuis le 1.9.14)

Distinctions honorifiques : France : Officier des Palmes Académiques France : Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports Cameroun : Mérite 1ère classe, par décret présidentiel exceptionnel.

Responsabilités : Pilotage du projet « Anatomie 3D

ISTR (Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation)
- Membre permanent du comité directeur
- Membre invité du CA

UNF3S (Université Numérique Francophone en Sciences de la Santé et du Sport)
- Membre du comité de projet (Staps)
- Elu au Conseil d’Administration (Staps)

Thèmes de recherche :

Didactique de l’anatomie/vulgarisation scientifique/promotion de l’anatomie

Mots clés : didactique anatomie technologie 3D

Tel : 0674731889

Site web :

Articles internationaux

Voir Pubmed

Congrès internationaux

Communication orale par invitation

1. Avril 2015 : invitation au 1er séminaire d’Anatomie Numérique – Université de Béchar – Algérie

2. THIRIET – Apprendre et enseigner en 3D – Promouvoir et vulgariser une science – Dakar – Sommet de la Francophonie – 23-27 Novembre 2014

3. THIRIET – Stand Fun du MESR – chargé de la présentation du mooc FOVEA et du projet anatomie 3D au Président de la République – Dakar – Sommet de la Francophonie – 23-27 Novembre 2014

4. THIRIET – El punto de vista del docente: crear, innovar, valorizar – mutualizar, colaborar para la creacion de recursos – missión du MESR – Mexico – 14 novembre 2014

5. THIRIET – Technologie 3D, ressources libres et réseaux sociaux pour promouvoir, apprendre et enseigner une science – Séminaire de l’Université de la Formation Continue – Alger – 18 octobre 2014

6. THIRIET – Technologie 3D, ressources libres et réseaux sociaux pour promouvoir, apprendre et enseigner une science – MESR – Pari

7. Atelier de scénarisation. Cours d’anatomie. Faculté de Médecine. Mostaganem. Algérie. 21-25 février 2013.

8. Scénariser en 3D une discipline scientifique. L’exemple de l’anatomie. Cité des Sciences. Paris. 29 mai 2012. Séminaire FFFOP (Forum Français pour la formation Ouverte et à Distance).

9. Projet FSP mère-enfant. Réalisation 3D Temps réel de l’UNF3S. E-learning in Africa. Cotonou. 21-23 mai 2012

10. Enseigner l’anatomie en 3D. Faculté de Médecine. Oran. Algérie. 15-19 mai 2012.

11. Utilisation de la 3D pour l’enseignement de l’anatomie. Etats Généraux de la Formation Médicale. Bobigny. 8-9 déc. 2011

12. THIRIET, RASTELLO, VAN REETH, CHENAVAS, BATIER. Enseigner l’anatomie avec la technologie 3D : démonstration de ressources financées par l’UNF3S ; conditions nécessaires à la réussite d’un tel projet. CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens de Médecine Francophones, Libreville, 16-19 avril 2011.

13. THIRIET, SYLVESTRE. Enseignement de l’anatomie avec la technologie 3D : évaluation des attentes des étudiants et évaluation des enseignements. Enseignement de l’anatomie avec la technologie 3D : évaluation des attentes des étudiants et évaluation des enseignements. . CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens de Médecine Francophones, Libreville, 16-19 avril 2011

14. THIRIET, RASTELLO. Utilisation de la 3D dans un but pédagogique. Massachussets Institute of Technology (MIT), Boston. 20-24 janv. 2011.

Invitation : OEIT : http://educationgroup.mit.edu/HHMIEducationGroup/?p=246

Etc.

Publié dans Enseignants-Chercheurs, Membres du CRIS