Fuchs Stéphan

Date de dernière mise à jour : le 14 juillet 2014

Fonction : enseignant-chercheur

Grade : Maître de Conférences en sciences de gestion, spécialité marketing

Mots clés : marketing du sport, marketing événementiel, sponsoring, ambush marketing (pseudo-parrainage), mécénat, communication événementielle, nouvelles formes de communication

Réseaux sociaux

Linkedin

Viadeo

Articles internationaux

Fuchs S. (2003).  Le pseudo-parrainage : une autre façon de faire du parrainage ?. Décisions Marketing, 30, 31-39.

Fuchs S. (1995). Le parrainage, approche systémique (première indications). Revue Française du Marketing, 151, 37-52.

Fuchs S. (1994). La recherche en marketing sur le thème du sponsoring, du mécénat et du parrainage en France depuis 1984. Contribution à la présentation du bilan et des perspectives du champ disciplinaire. Revue Française du Marketing, 150, 55-70.

Articles nationaux

Fuchs S. (2011). La recherche sur le sponsoring sportif en management du sport. Revue Européenne de Management du Sport, 32.

 

Chapitres d'ouvrages collectifs

Fuchs S. (2010). Ambush marketing, in Partie 3 : enjeux, in Dictionnaire Culturel du Sport, sous la direction de M. Attali et J. Saint-Martin. Armand Colin. 258.

Fuchs S. (2014). Comment manager des usagers “non conformes” d’une activité de loisir avec les méthodes du marketing ? in Management du Sport, études de cas pratiques, in Partie 1 : innover et adapter. Sous la Direction de B. Soulé. JurisSport, Dalloz. pp.9-19.

Rapports de Recherche & d'expertise

Fuchs S. (2010). Image des personnels de l’Université Claude Bernard de Lyon, in partie 1 : étude image (Chanavat N., Champely S., Fuchs S., Gaubert M. et Lardière B.),  in Image, attachement et objets marqués à l’Université, (auteurs infra + Bleuse P., Boutroy E., Piche S., Recouvreur L. et Vignal B.), Université de Lyon 1.

Congrès internationaux

Communication orale

Fuchs S. (2012). Management du sport : proposition d’une classification des déterminants de l’efficacité du sponsoring sportif. Actes du congrès international de l’European Academy of Management and Business Economics, Universitat de Barcelona, Barcelone (Espagne).

Fuchs S. (2012). Co-sponsoring : Impact du format de l’annonce et de l’intitulé du slogan sur la mémorisation du message. Actes des journées internationales de recherche sur la communication marketing : communication « hors média », CEREFIGE – ICN, Université de Lorraine, Nancy, 6.

Fuchs S. et Chanavat N. (2012). L’attachement des étudiants à leur Université : déterminants et conséquences marketing. Actes du congrès international des tendances du marketing, Università Ca’ Foscari di Venezia – ESCP Europe, Venise, (Italie), 11.

Fuchs S. (2011). Le sponsoring sportif dans les recherches en management du sport : bilan et perspectives. Actes du colloque des états de la recherche en management du sport, Université de Strasbourg. Strasbourg, 1.

Fuchs S. (2011). Efficacité du sponsoring et de l’ambush marketing : impact des variables individuelles sur la mémorisation des messages selon le contexte de communication. Actes du congrès international des tendances du marketing, ESCP Europe – Università Ca’ Foscari di Venezia, Paris, 10.

Champely S., Lardière B., Gaubert M., Fuchs S., Chanavat N. (2010). Examining the role of sports in the purchasing intention of university branded products – The case of « Lyon 1 » (France). Annual conference of the European Association for Sport Management, Prague (République Tchèque), 18.

Fuchs S. (2009). Efficacité du sponsoring et de l’ambush marketing : Impact de la proximité relationnelle à l’égard de la marque sur la mémorisation des messages. Actes du congrès international des tendances du marketing, ESCP Europe – Università Ca’ Foscari di Venezia, Paris, 8.

Fuchs S. (2008). Efficacité du parrainage et de l’ambush marketing : impact du contexte de communication sur la mémorisation des messages. Actes des journées internationales de recherche sur la communication marketing : communication « hors média », CEREFIGE – ICN, Université de Nancy 2, Nancy, 3.

Fuchs S. (2007). Efficacité du parrainage : examen du rôle de la proximité relationnelle sur  la  notoriété  résiduelle  de  la  marque. Actes du congrès international des tendances du marketing, ESCP-EAP – Università Ca’ Foscari di Venezia, Paris, 6.

Fuchs S. (2006). Le mécénat d’entreprise dans le secteur de l’économie sociale : une analyse des pratiques des banques coopérativess. Actes du colloque international du réseau Rulescoop, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 1.

Fuchs S. (2006).  Efficacité du parrainage, déterminants de la mémorisation des parrains pour l’audience directe d’un événement. Actes du congrès international de l’association française du marketing (AFM), Université de Nantes, Audencia Nantes, Nantes, 22.

Fuchs S. (2006). Impact d’un événement et efficacité de la communication par l’événement : revue de la littérature et projet de recherche concernant une manifestation multi-sites soutenue par des collectivités territoriales. Actes du colloque franco-québécois  « Les premiers rendez-vous Champlain sur le tourisme », CEREGE Université de Poitiers, Université de La Rochelle, ESC La Rochelle, Université du Littoral Côte d’Opale,  Université  d’Angers, Université du Québec à Montréal (UQAM), La Rochelle, 1.

Fuchs S. (2006). Parrainage et mémorisation : le rôle de la proximité relationnelle et géographique sur le niveau de la mémorisation des parrains. Actes des journées internationales de recherche sur la communication marketing : communication « hors média », GREFIGE – CEREMO – ICN, Université de Nancy 2, Nancy, 2.

Fuchs S. (2006). Parrainage et mémorisation : quel est l’impact de la visite d’un événement ?. Actes du congrès international des tendances du marketing,  Università Ca’ Foscari di Venezia – ESCP-EAP, Venise (Italie), 5.

Congrès nationaux

Communication orale

Fuchs S. (2008). Sponsoring vs pseudo-parrainage : « qui influence qui ? » : une première réponse par les théories de la publicité concurrentielle. Actes du colloque national de la recherche dans les IUT, Université de Lyon 1, Villeurbanne, 14.

Fuchs S. (2006). Parrainage et mémorisation : le rôle du comportement adopté lors de la visite d’un événement. Actes du colloque national de la recherche dans les IUT, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 12.

Publié dans Enseignants-Chercheurs, Membres du CRIS