Salle Muriel

Date de dernière mise à jour : le 3 février 2015

Grade : Maîtresse de Conférences

Responsabilités : Membre de la mission égalité Femme-Homme de l’Université de Lyon 1.
Responsable du Bloc 4 : « Culture de l’égalité filles/garçons » dans la maquette du master MEEF de l’ESPE de Lyon
Membre fondatrice et Vice-présidente de l’ARGEF, Association de Recherche pour le Genre en Education et Formation (http://www.argef.org)
Membre du groupe GEM, Genre Egalité Mixité de l’ESPE de Lyon.

Thèmes de recherche :

Historienne, spécialiste du XIXe siècle, ses thématiques de recherche portent sur l’histoire des corps et de la médecine dans une perspective constructionniste. Elle travaille sur les vulnérabilités (sexisme, précarité), particulièrement dans le domaine de la santé. Enfin, une partie de ses recherches portent sur la formation des enseignants aux questions de genre et à l’égalité entre filles et garçons.

Sa thèse, intitulée L’avers d’une Belle Epoque. Genre et Altérité dans les pratiques et les discours d’Alexandre Lacassagne, médecin lyonnais (1843-1924), soutenue en septembre 2009, est consultable en ligne.

Mots clés : Construction des corps sexués, Pathologies féminines, Femmes et médecine, Histoire des femmes et du genre

Site web :

Animation scientifique du carnet hypothèse de l’ARGEF : http://argef.hypotheses.org/

Animation scientifique du carnet hypothèse du groupe GEM : http://gem.hypotheses.org/

Réseaux sociaux

Autres réseaux sociaux

Academia : https://univ-lyon1.academia.edu/MurielSALLE

Ouvrages

  1. Philippe Artières et Muriel Salle, Papiers des bas fonds. Archives d’un savant du crime (1843-1924) , Collection En quête d’archives, Paris, Textuel, 2009.
  2. Muriel Salle et Christine Morin-Messabel (dir.), À l’école des stéréotypes. Stéréotypes de sexe en contexte scolaire: de la recherche à la pratique. Approche interdisciplinaire, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013.

Articles nationaux

  1. « Corps rebelles. Les tatouages de la collection Lacassagne (1874-1924) ». Histoire, Femmes et Sociétés, n°26, 2007, pp.145-154.
  2. « Une neutralité subversive : l’hermaphrodisme dans le discours médical de la fin du XIXe siècle ». Ethnologie française, 2010-1, Janvier-Mars 2010, Tome XL, p.123-130.
  3. avec Christine Morin-Messabel et Séverine Ferrière, « L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s », Recherche et formation, 69, 2012, 47-64.
  4. « Formation des enseignants : les résistances au genre », in Travail, Genre et Société, 2014/1, n°31, p.69-84.

Chapitres d'ouvrages collectifs

  1. « Genre et Histoire. Enjeux et perspectives de l’introduction de la notion de genre dans l’enseignement de l’histoire », Actes du colloque « Le genre en éducation. L’éducation des filles et des garçons à l’école. Quelles limites ? Quels défis ? », organisé à Fort-de-France (Martinique) par les IUFM de Fort-de-France, Grenoble et Lyon (février 2006).
  2. « Les médecins et l’hermaphrodisme dans la seconde moitié du XIXe siècle », Le corps à l’épreuve du genre : entre normes et pratiques, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2010, p.127-143.
  3. « L’étrange cas du docteur Lacassagne en sa bibliothèque », Actes du colloque Médecine,  sciences de la vie et literature, Genève, Droz, 2014, 333-342.
  4. (avec Fanny Gallot), « Femmes ? Genre ? Mixité ? Quelles nouvelles perspectives pour l’enseignement de l’histoire », in Muriel Salle et Christine Morin-Messabel (dir.), A l’école des stéréotypes, Comprendre et déconstruire, L’Harmattan, coll. « Savoir et formation », 2013, p. 165-184.
  5. (avec Laurence Brunet), “Intersexuality in the History of Science, Law and Ethics”, in Gender, Sport and Ethics: the Case of Caster Semenya, sous la direction d’Aurélie Olivesi, Sandy Montanola et Fabien Roze, à paraître chez Routledge.
  6. « La Nature féminine, entre boire et déboires. L’alcoolisme féminin sous le regard médical au XIXe siècle », in Boire : une affaire de sexe et d’âges, sous la direction de Marie-Laure Déroff et Thierry Fillaut, à paraître aux Presses de l’EHESP (Rennes).

Vulgarisation Scientifique

  1. Discutante avec Fabienne Brugère pour sa conférence « Qu’est-ce que “prendre soin” aujourd’hui », dans le cadre du festival Mode d’emploi, Bibliothèque de Rilleux-la-Pape, le 30 novembre 2012.
  2. Conférence – Débat « Filles/garçons. Tous égaux à l’école de la République ? », sur sollicitation de la FCPE, le 17 septembre 2013.
  3. « Les métiers ont-ils un sexe ? Orientation professionnelle et stéréotypes de sexe », dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité, sur sollicitation de l’APEL, Collège de la Favorite le 11 octobre 2013.
  4. « Métro, Boulot, Marmot. Les femmes sont-elles des travailleurs comme les autres ? », avec Supplément Dame dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité, Epitech le 15 octobre 2013.
  5. « Les mathématiques ont-elles un sexe ? », lors du 13e Forum des jeunes mathématiciennes, ENS de Lyon le 13 novembre 2013.
  6. « Les stéréotypes féminins », intervention en partenariat avec le réseau Supplément Dame, à Lyon le 10 décembre 2013.
  7. « Qu’y a-t-il de “naturel” dans la “Nature féminine” ? », dans le cadre du colloque« Pour de l’égalité entre les garçons et les filles en EPS » organisé par EPS & Société et le SNEP-FSU au Sénat le 24 janvier 2014.
  8. « Galanterie, courtoisie, séduction et… féminisme ?! », dans le cadre des soirées de formation des militant-e-s d’Osez le féminisme !, à l’ISH le 6 février 2014.
  9. Dans le cadre du festival « Sciences et Mangas » de la BU Sciences l’Université Lyon 1, consacré à la question du genre pour l’année 2014, participation au commissariat scientifique et organisation d’une table ronde « Métamorphoses de l’adolescence », le 20 février 2014.
  10. « Vous avez dit “masculinisme” ? », dans le cadre du Café Dame au Café de la Cloche du 25 février 2014.
  11. « Les femmes, des hommes politiques comme les autres. Quelques réflexions sur l’image médiatique des femmes politiques », sur invitation de Brigitte Périllié, vice-présidente au Conseil général de l’Isère chargée de l’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les discriminations, Grenoble, le 7 mars 2014.
  12. « On veut du sexe et du genre. Penser l’éducation à la sexualité au prisme du genre », conférence au collège Longchambon dans le cadre du Stage Réseau ECLAIR, le 18 mars 2014.
  13. « Genre et Education : autour des ABCD de l’Egalité », à l’ISH de Lyon, le 12 juin 2014.
  14. « Y a-t-il un sexe des sciences ? », avec DocForum, dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité, INSA le 15 octobre 2014.
  15. « Genre et éducation », sur invitation de la Conférence des Baptisés de France dans le cadre d’une journée consacrée à la question des problématiques de genre, sur sollicitation d’Anthony Favier, à Nantes le 29 novembre 2015.

Autres supports

  • Bourses de recherche et participation à des projets scientifiques divers

Lauréate du GIS-Genre pour un projet intitulé « Genre et interdisciplinarité dans la formation des enseignants » pour l’année 2013 (5 000 €) Bourse IREB pour le projet « Femmes et Alcool » pour l’année 2011-2012 (3 000 €) Partenariat de recherche avec la clinique La Villa des Roses. Projet interdisciplinaire de recherche intitulé « Cogiter la vulnérabilité », avec le docteur Eric Peyron en 2013-2014. http://cogito.hypotheses.org/

  • Expositions
  1. Avec la Bibliothèque Denis Diderot, réalisation de l’exposition « Parcours de sorcières en bibliothèques », du 11 mai au 24 juin 2010.

http://www.bibliotheque-diderot.fr/evenements/parcours-de-sorcieres-en-bibliotheques-125362.kjsp?RH=3BIBDD-062010

  1. Réalisation de l’exposition « Corps en jeux », Exposition à la BUFM Rhône de la Croix-Rousse, du 14 mars au 13 avril 2011. Exposition itinérante toujours disponible.

http://portaildoc.univ-lyon1.fr/vie-culturelle/expositions/corps-en-jeux-682551.kjsp

  1. Dans le cadre du festival « Sciences et Mangas » de la BU Sciences l’Université Lyon 1, consacré à la question du genre pour l’année 2014, réalisation de l’exposition, 13-20 février 2014.

http://festivalscienceetmanga.univ-lyon1.fr/category/2014-mauvais-genre/exposition-2014-mauvais-genre/

  1. En partenariat avec l’Institut Egaligone, avec le Dr Yannis Gansel et Marie-Axelle Granié, conseils scientifiques et réalisation de l’exposition « Féminin, masculin : questionner les attentes sociales dès l’enfance pour mieux comprendre les comportements à risque dans la vie adolescente et adulte », inaugurée le 24 mai 2014. Exposition itinérante toujours disponible.

http://egaligone.org/nous-solliciter/autour-de-notre-exposition-sante/

  • Presse

« À l’école de la République, on apprend les valeurs de la République », Interview dans Le Progrès du 4 février 2014.

  • Film

Interview dans « La Dernière vague du féminisme ? », documentaire réalisé par Guillaume Tanhia diffusé sur PublicSénat le 8 mars 2014.

Rapports de Recherche & d'expertise

Experte auprès de l’ANR dans le cadre du programme Apprentissages (session 2013)

Brevets

  1. Responsable académique du projet « ABCD de l’Egalité » pour l’année universitaire 2013-2014. Ont été réalisées à ce titre les formations suivantes :
  • Journée de formation des cadres du premier degré (IEN et CPC) du 12 septembre 2013 au Rectorat de Lyon
  • « Filles / Garçons, à l’école pour l’égalité », dans le cadre de Le cadre académique du projet ABCD : rappeler que certaines écoles sont pilotes dans le cadre de ce projet ABCD de l’égalité, collège Clément Marot (Lyon 4e), le 5 janvier 2014.
  • « Filles / Garçons, à l’école pour l’égalité », dans le cadre de Le cadre académique du projet ABCD : rappeler que certaines écoles sont pilotes dans le cadre de ce projet ABCD de l’égalité, collège Maria Casarès de Rillieux-la-Pape, le 4 décembre 2013.
  1. « Formation des enseignants et culture de l’égalité filles/garçons. Freins et leviers », intervention dans le cadre du Séminaire DEGESCO pour la formation des cadres de l’Education nationale (IA, IPR) « Parcours scolaires différenciés des filles et des garçons et stéréotypes », à Paris le 3 juin 2014.
  2. « Genre et générations », Formation des personnels du service de pédopsychiatrie à l’Hôpital HFME, sur sollicitation du Pr. Pierre Fourneret, le 3 septembre 2014.
  3. « Penser et agir pour les droits des femmes », journées de formation des salarié-e-s du CIDFF du Rhône, les 20 et 27 janvier et le 30 juin 2014.
  4. « Enjeux et valeurs d’une association féministe », journée de formation des salarié-e-s du CIDFF du Rhône, le 13 janvier 2015.
  5. « Femmes, Hommes et Santé. De la différence aux inégalités », dans le cadre journée « La santé des femmes en situation de précarité » organisée par l’ADES du Rhôn, Mairie du 8e arrondissement de Lyon, le 20 janvier 2015
  6. « Les femmes, le féminin et l’alcool », Formation des personnels sanitaire et social à l’initiative de l’IREMA (formation et conseils en addictologie), le 23 avril 2013.

Publié dans Enseignants-Chercheurs, Membres du CRIS