Fargier Patrick

Date de dernière mise à jour : le 14 janvier 2014

Fonction : Enseignant-Chercheur

Grade : Maître de Conférences HDR

Responsabilités : En cours:

1) Principales fonctions ou responsabilités administratives à l'Université Lyon 1
- Membre du CS LMD de l'Université Lyon 1 (depuis 2006)
- Jury permanent VAE, VAPP-85 et VES pour l'Université Lyon 1 (depuis 2006)
- Membre du Conseil d'Unité de l'UFR STAPS de l'Université Lyon 1 (depuis 2007)

2) Principales responsabilités pédagogiques à l'Université Lyon 1
- Responsable Préparation Agrégation EPS de l'Université Lyon 1 (depuis 2003)
- Responsable Mention STAPS du Master Sciences, Technologies, Santé de l'Université Lyon 1 (depuis 2011)

3) Autres
- Membre associé du Physical Therapy Department de la Faculté de Santé Publique-I – Université libanaise Rafic Hariri, Hadat-Beyrouth, Liban (depuis 2010)
- Expert auprès du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP, Sèvres) (depuis 2009)
- Membre du Conseil Scientifique et Pédagogique de le revue Contre Pied éditée par le Centre EPS et Société (depuis 2013)

Principales responsabilités exercées jusqu'en septembre 2013 à l'Université Lyon 1:

1) Responsabilités et fonctions en matière d'administration
- Directeur-adjoint de l'UFR STAPS de l'Université Lyon 1 (2007-2013)
- Président de la Commission Formation de l'UFR STAPS de l'Université Lyon 1 (2004-2013)
- Co-président du conseil de perfectionnement de l'UFR STAPS de l'Université Lyon 1 (2012-2013)
- Membre de la Commission Recherche de l'UFR STAPS de l'Université Lyon 1 (2004-2013)
- Membre de la Commission des Personnels de l'UFR STAPS de l'Université Lyon 1 (2004-2013)

2) Responsabilités pédagogiques
- Coresponsable de la spécialité Enseignement de l’EPS dans le second degré (EPS2) du Master Sciences, Technologies, Santé, mention STAPS de l’Université Lyon 1 (2011-2013)
- Coresponsable de la spécialité Intervention et Formation en Activité Physique, Sportive ou Adaptée (IFAPSouA) du Master Sciences, Technologies, Santé, mention STAPS de l’Uni-versité Lyon 1 (2007-2011)
- Responsable Maîtrise STAPS mention « Education et Motricité » de l’Université Lyon 1 (2003-2004)

Ouvrages

Fargier, P. (2007). Rapports action-perception, approche écologique et EPS, 2ème édition augmentée. Grenoble : CNED.

Fargier, P. (2006). EPS et Apprentissages moteurs, Paris : Vigot.

Fargier, P. (2006). Rapports action-perception, approche écologique et EPS, Grenoble : CNED.

Terret, T., Fargier, P., Rias, B., Roger, A. (2002). L’athlétisme et l’Ecole, Histoire et épistémologie d’un sport éducatif, Paris : L’Harmattan.

Fargier, P. (1997). Pour une éducation du corps par l’EPS, Paris : ESF éditeur.

Articles internationaux

Hoyek, N., Champely, S., Collet, C., Fargier, P., Guillot, A. (in press). Is mental rotation ability a predictor of success for motor performance? Journal of Cognition and Development. doi:10.1080/ 15248372.2012. 760158.

Massarelli, R., Rabahi, T., Fargier, P. (in press). L’homme, cet animal doté du verbe. Nouveaux Actes Sémiotiques.

Rabahi, T., Fargier, P., Rifai-Sarraj, A., Clouzeau, C., Massarelli, R. (2013). Effect of action verbs on the performance of a complex movement, PLoS-ONE, 8(7), e68687. doi:10.1371/journal. pone.0068687.

Rabahi, T., Fargier, P., Riffai-Sarraj, A., Clouzeau, C., Massarelli, R. (2012). Motor performance may be improved by kinesthetic imagery, specific action verb production, and mental calculation. NeuroReport, 23(2), 78-81.

Hoyek, N., Collet, C., Fargier, P., Guillot, A. (2012). The use of the Vandenberg and Kuse Mental Rotation test in Children. Journal of Individual Differences, 33(1), 62-67.

Hoyek, N., Champely, S., Collet, C., Fargier, P., Guillot, A. (2009). Age and gender-related differences in the temporal congruence between motor imagery and motor performance. Learning and Individual Differences, 19, 555-560.

Hoyek, N., Collet, C., Rastello, O., Fargier, P., Thiriet, P., Guillot, A. (2009). Enhancement of mental rotation abilities and its effect on anatomy learning. Teaching and Learning in Medicine, 21(3), 201-206.

Haguenauer, M., Fargier, P., Legreneur, P., Dufour, A.-B., Cogérino, G., Begon, M. Monteil, K.M. (2005). Short-terms effects of using verbal instructions and demonstration at the beginning of learning a complex skill in figure skating. Perceptual & Motor Skill, 100, 179-191.

Fargier, P., Terret, T. (1999). Elaboration et diffusion des connaissances relatives à l’ensei-gnement de l’athlétisme et de la natation, Science & Motricité, 38-39, 25-32.

Articles nationaux

Massarelli, R., Rupied, B., Rabahi, T., Rifai-Sarraj, A., Fargier, P. (2012). L’unité du corps et du mental. Kinésithérapie, 125, 36-41.

Rabahi, T., Rifai-Sarraj, A., Fargier, P., Clouzeau, Massarelli, R. (2012). Verbes d’action et performance motrice. Kinésithérapie, 125, 42-46.

Rifai-Sarraj, A., Khaled, F., Rabahi, T., Fargier, P., Massarelli, R. (2012). L’imagerie visuelle améliore la performance d’un saut vertical. Kinésithérapie, 125, 47-51.

Fargier, P. (2003). Théories de l’apprentissage moteur et enseignement des APS. En Jeu, 374, 16-17.

Fargier, P. (2002). De l’apprentissage à l’enseignement en EPS ? Hyper, 216.

Fargier, P. (2001). Transfert et EPS (2ème partie) – Pour une aide au « trans-faire », en EPS. La Lettre du GRAF, 22, 16-19.

Fargier, P. (2001). Transfert et EPS (1ère partie) – A la recherche du transfert, pour l’EPS. La lettre du GRAF, 21, 10-13.

Chapitres d'ouvrages collectifs

Fargier, P., Fargier, E., Rabahi, T., Massarelli, R. (in press). Pluralité des courants de recherche scientifique relatifs au contrôle ou aux apprentissages moteurs : implications en EPS. In : M. Quidu (Ed.), Les Sciences du sport en mouvement. Paris: L’Harmattan.

Fargier P., Rabahi T., Massarelli R. (in press). Approche par compétences et évaluation en EPS. In : H. Hariti (Ed.), Place de l’évaluation en éducation physique et sportive. Université Alger 3, SPAPSA.

Massarelli R., Rabahi T., Fargier P. (in press). Place du mental dans la performance en sport et en EPS. In : H. Hariti (Ed.), Place de l’évaluation en éducation physique et sportive. Université Alger 3, SPAPSA.

Rabahi T., Fargier P., Lammari F., Hariti H., Massarelli R. (in press). Effets de divers stimuli cognitifs sur la performance d’un acte moteur complexe : le cas des verbes d’action. In : H. Hariti (Ed.), Place de l’évaluation en éducation physique et sportive. Université Alger 3, SPAPSA.

Massarelli R., Rabahi T., Rupied B., Rifai-Sarraj A., Fargier P. (2013). Concepts, Percepts, apprentissage et amélioration de la performance. In : H. Hariti (Ed.), Développement professionnel des métiers de l’activité physique et sportive (APS). Université Alger 3, SPAPSA, pp. 05-24.

Balandras, A.-C., Monteil, K., Legreneur, P., Fargier, P. (2006). Athlétisme et éducation motrice, Comparaison des réponses motrices au squat vertical jump et au squat long jump d’experts en saut en longueur ou en triple-saut et d’experts en volley-ball. In : A. Roger (Ed.), Regards croisés sur l’athlétisme. Montpellier : AFRAPS, 265-274.

Fargier, P. (2005). Les compétences en question. In : P. Delhaye, R. Dupré, P., Fargier, C., Gernigon, P., Meirieu, G., Ninot, J.-L., Ubaldi (Ed.), Les compétences. Paris : éditions Revue EP.S, Collection : Pour l’Action, 27-44.

Fargier, P. (2002). Education athlétique et athlétisme éducatif, en EPS. In : T. Terret, P., Fargier, B., Rias, A., Roger (Eds.), L’athlétisme et l’école, Histoire et épistémologie d’un sport éducatif. Paris : L’Harmattan, 109-163.

Fargier, P. (2001). L’humour en EPS, pour l’amour des APS. In : H. Lethierry, CORHUM (Ed.), Rire en toutes lettres. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, 125-141.

Fargier, P. (2001). Donner du sens aux apprentissages en EPS. In : GRAF-UGSEL (Ed.), Donner du sens aux apprentissages. Lyon : GRAF-UGSEL, 105-114.

Rapports de Recherche & d'expertise

Dorismond, M., Gilmus, E., Fargier, P. (2013). Module de didactique de l’EPS. Contrat MENFP/CIEP de révision des programmes et modules de la Formation Initiale Accélérée (FIA) des maitres en Haiti. Mission d’expertise  21/09 – 28/09 2013 et 18/11 – 24/11 2013, Port-au-Prince, Haïti.

Fargier, P. (2013).

Congrès internationaux

Communication orale par invitation

Massarelli R., Rabahi T., Fargier P. (2013). Place du mental dans la performance en sport et en EPS. 2e colloque international organisé par le Laboratoire Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques de l’Université Alger 3: Place de l’évaluation en Education Physique et Sportive (EPS). 16/11 – 17/11 2013, Alger.

Rabahi T., Fargier P., Lammari F., Hariti H., Massarelli R. (2013). Effets de divers stimuli cognitifs sur la performance d’un acte moteur complexe : le cas des verbes d’action. 2e colloque international organisé par le Laboratoire Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques de l’Université Alger 3: Place de l’évaluation en Education Physique et Sportive (EPS). 16/11 – 17/11 2013, Alger.

Communication orale

Rupied, B., Rabahi, T., Rifai-Sarraj, A., Fargier, P., Clouzeau, C. Massarelli, R. (2011). Mind’s improvement of motor performance. 8th International Congress of OPTL «Diversity in Physiotherapy», 17/09-18/09 2011, Beirut: Lebanon.

Rabahi, T., Fargier, P., Rifai-Sarraj, A., Clouzeau, C., Massarelli, R. (2011). Motor performance may be improved by kinaesthetic imagery, specific action verb production and mental calculation. 8th International Congress of OPTL «Diversity in Physiotherapy », 17/09-18/09 2011, Beirut: Lebanon.

Hoyek, N., Fargier, P., Collet, C., Champely, S., Guillot, A. (2010). Rotation mentale et processus moteurs : vers un transfert de micro-expertises. 13ème Congrès international de l’ACAPS, 28/10 – 30/10 2010, Lyon.

Roure C., Fargier, P. (2010). L’évolution de la technique en EPS : le cas du tennis de table. 13ème Congrès international de l’ACAPS, 28/10 – 30/10 2010, Lyon.

Debarnot, U., Fargier, P., Massarelli, R. (2007). Implicit learning in problem solving: Case of analogy, the link between “insight” and “incremental processes”. 12th European Congress of Sport Psychology, Sport and Exercise Psychology: Bridges between disciplines and cultures, 4/09 – 9/09 2007, Halkidiki: Greece.

Hoyek, N., Collet, C., Rastello, O., Fargier, P., Thiriet, P., Guillot, A. (2007). L’amélioration de la capacité de Rotation Mentale et son effet sur l’apprentissage. 12ème Congrès international de l’ACAPS, 31/10 – 02/11 2007, Leuven, Belgique.

Balandras, A.C., Monteil, K.M., Legreneur, P., Fargier, P. (2004). Jumping for height, jumping for distance: a biomechanical comparison. Underlining common structure, key element on the transfer apprenticeship concept. 9th Congress of the European College of Sport Science, 03/07 – 06/07 2004, Clermont-Ferrand.

Fargier, P., Terret, T. (1998). Expertise affichée et savoir en athlétisme et en natation. Congrès international AFRAPS/EDEPS, « Identifier les effets de l’intervention en motricité humaine », 13/03 – 15/03 1998, Louvain : Belgique.

Communication affichée

Rabahi, T., Fargier, P., Rifai-Sarraj, A., Clouzeau, C., Massarelli, R. (2013). Effect of action verbs on the performance of a complex motor movement. 11ème colloque de la Société des Neurosciences, 21/05 – 24/05 2013, Lyon.

Kabbara, M., Rifai-Sarraj, A., Rabahi, T., Fargier, P., Massarelli, R. (2013). Effect of the visualization of geometrical shapes on the performance of a complex motor act. 11ème colloque de la Société des Neurosciences, 21/05 – 24/05 2013, Lyon.

Khaled, F., Rifai-Sarraj, A., Rabahi, T., Fargier, P., Massarelli, R. (2013). The visual observation of a complex movement improves its execution by an observer. 11ème colloque de la Société des Neurosciences, 21/05 – 24/05 2013, Lyon.

Lammari, F., Rabahi, T., Hariti, H., Fargier, P., Clouzeau, C., Massarelli, R. (2013). Effect of the pronunciation of an action verb on the performance of a complex motor action in high-level sportspersons. 11ème colloque de la Société des Neurosciences, 21/05 – 24/05 2013, Lyon.

Balandras, A.-C., Champely, S., Monteil, K.M., Legreneur, P., Fargier, P. (2005). Contribution à une réflexion sur le transfert d’apprentissage moteur : Comparaison des coordinations produites lors de tâches inédites à travers l’étude des réponses motrices de deux populations expertes. 11ème  Congrès International de l’A.C.A.P.S., 26/10 – 28/10 2005, Paris.

Congrès nationaux

Communication orale par invitation

Fargier, P. (2012). Approche par compétences et EPS. Séminaire du Centre EPS et Société, 12/05 2012, Paris.

Fargier, P. (2007), Motricité, Apprentissages et Transfert en EPS. Séminaire du Centre EPS et Société, 25/10 2007, Paris.

Develay, M., Fargier, P. (2005). Identité de l’EPS et caractéristiques de son enseignement. Journées de réflexion « STAPS et formation des maîtres dans le 1er et le 2nd degré », 16/06 – 17/06 2005, Lyon.

Develay, M., Fargier, P. (2005). La formation des enseignants en EPS : points de repère. Journées de réflexion « STAPS et formation des maîtres dans le 1er et le 2nd degré », 16/06 – 17/06 2005, Lyon.

Fargier, P. (2001). De l’apprentissage à l’enseignement en EPS ?. Journée d’étude AEEPS, 22/03 – 23/03 2001, Rouen.

Fargier, P. (2000). Donner du sens aux apprentissages en EPS. Journées d’études GRAF, Donner du sens aux apprentissages, 24/05 – 25/05 2000, Lyon.

Communication orale

Balandras, A.-C., Monteil, K.M., Legreneur, P., Fargier, P. (2005). Analyse comparative des réponses motrices en Squat vertical jump et en Squat long jump d’experts en sauts en longueur ou en triple saut et d’experts en volley-ball. Rencontres de l’athlétisme, 04/02 – 05/02 2005, Lyon.

Fargier, P. (1998). Formation d’enseignants et obstacles au changement des pratiques d’enseignement, Journées d’études AEEPS, « Nouveaux programmes d’EPS : formation des élèves et changements des pratiques d’enseignement », 30/01 – 31/01 1998, Montpellier.

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