El Hoyek Nady

Date de dernière mise à jour : le 3 février 2015

Grade : Maître de Conférences

Responsabilités : UE Anatomie Fonctionnelle et Descriptive de la motricité

Thèmes de recherche :

Transfert des capacités visuo-spatiales dans l’apprentissage de l’anatomie et des techniques chirurgicales.

Effets de l’imagerie motrice dans la prévention et la rééducation des traumatismes de l’appareil locomoteur.

Mots clés : Rotation Mentale, Imagerie Motrice, Réhabilitation, Didactique des sciences

Tel : 33 (0)4 72 43 28 37

Réseaux sociaux

Researchgate

Articles internationaux

Sous press:

Berney, M. Bétrancourt, G. Molinari, N. Hoyek. How spatial abilities and dynamic visualizations interplay when learning functional anatomy with 3D anatomical models. Anatomical Science Education, Sous press.

2014:

N. Hoyek, C. Collet, F. Di Rienzo, M. De Almeida & A. Guillot. The use of three-dimensional videos in teaching human anatomy: a real learning condition. Anatomical Science Education. DOI: 10.1002/ase.1446

N. Hoyek, F. Di Rienzo, C. Collet, F. Hoyek & A. Guillot. The therapeutic role of motor imagery on the functional rehabilitation of a stage II shoulder impingement syndrome. Disability and Rehabilitation, DOI: 10.3109/09638288.2013.833309.

F. Di Rienzo, C. Collet,N. Hoyek, & A. Guillot. Impact of neurologic deficits on motor imagery: A systematic review of clinical evaluations.  Neuropsychology Review. DOI: 10.1007/s11065-014-9257-6

F. Di Rienzo, N. Hoyek, C. Collet, & A. Guillot. Physiological changes in response to apnea impact the timing of motor representations: a preliminary study. Behavioral and Brain Functions. DOI:10.1186/1744-9081-10-15

2013:

N. Hoyek, F. Di Rienzo, C. Collet, T. Creveaux, & A. Guillot. Hand mental rotation is not systematically altered by actual body position: laterality judgment versus same-different comparison tasks. Attention, Perception & Psychophysics, 2013; DOI 10.3758/s13414-013-0577-z.

N. Hoyek, S. Champely, C. Collet, P. Fargier & A. Guillot. Is mental rotation ability a predictor of success for motor performance? Journal of cognition and development, 2013, DOI: 10.1080/15248372.2012.760158.

C. Collet, F. Di Rienzo, N. Hoyek, A. Guillot. Autonomic nervous system correlates in movement observation and motor imagery. Frontiers in Human Neuroscience, 2013, DOI: 10.3389/fnhum.2013.00415.

2012:

F. Di Rienzo, N. Hoyek, C. Collet & A. Guillot. Motor imagery accuracy is selectively affected by physical fatigue. PLosOne, 2012, 7 (10), e47207.

N. Hoyek, C. Collet, P. Fargier & A. Guillot. The use of the Vandenberg and Kuse Mental Rotation test in Children. Journal of Individual Differences, 2012; 33(1):62–67.

2011:

A. Guillot, N. Hoyek, M. Louis, C. Collet. Understanding the timing of motor imagery: recent findings and future directions. International Review of Sport and Exercise Psychology, 2011, 5, 3-22.

2009:

N. Hoyek, C. Collet, O. Rastello, P. Fargier, P. Thiriet & A. Guillot. Enhancement of Mental Rotation Abilities and its Effect on Anatomy Learning; Teaching and Learning in Medicine, 2009; 21(3), 201-206.

N. Hoyek, C. Collet, P. Fargier, S. Champely & A. Guillot. Age and gender-related differences in the temporal congruence development between motor imagery and motor performance; Learning and Individual Differences, 2009; 19, 555-560.

Articles nationaux

2013:

Collet C., Di Rienzo F., Hoyek N. & Guillot A. Corrélats neurophysiologiques de l’imagerie motrice. Science & Motricité, 2013; DOI: 10.1051/sm/2010068

2010:

N. Hoyek, C. Collet & A. Guillot. Représentation Mentale et Processus Moteur: le cas de la Rotation Mentale. Science & Motricité, 2010, 71, 29–41.

Chapitres d'ouvrages collectifs

Sous presse:

A. Guillot, N. Hoyek, C. Collet. Mental rotation and functional learning. Encyclopedia of the Sciences of Learning

S. Berney, P. Thiriet & N. Hoyek. Quel rôle les supports multimédias peuvent-ils jouer dans un contexte d’apprentissage ? De la naissance à la validation scientifique d’une ingénierie pédagogique. Dans “LA PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE A L’HEURE DU NUMERIQUE. Questionnements et éclairages de la recherche”. Ed. De Boeck. 

2010:

A. Guillot, U. Debarnot, M. Louis, N. Hoyek & C. Collet. Motor imagery and motor performance: evidence from the sport science literature. In: A. Guillot & C. Collet (Eds.) The neurophysiological foundations of mental and motor imagery, Oxford University Press (2010).

Congrès internationaux

Communication orale

2014:

N. Hoyek, F. Di Rienzo, C. Collet, T. Creveaux & A. Guillot. Hand mental rotation is not systematically altered by actual body position: Laterality judgment versus same–different comparison tasks. EWIC, Paphos, Chypre, 18 juin – 20 juin 2014.

2012:

N. Hoyek, C. Collet, P. Thiriet & A. Guillot. Experimental research validation for the use of 3D in teaching human anatomy. ICSEMIS, Glasgow, Scotland, 19 juillet- 24 juillet 2012.

N. HOYEK, F. Di Rienzo, C. Collet, F. Hoyek & A. Guillot. The therapeutic role of imagery on the functional rehabilitation of a stage II shoulder impingement syndrome. North American Society for the Psychology of Sport and Physical Activity Conference, Hawaï, USA, 7 juin – 9 juin 2012.

A. Guillot, F. Di Rienzo, N. Hoyek & C. Collet. Selective effects of physical fatigue on movement imagery ability. North American Society for the Psychology of Sport and Physical Activity Conference, Hawaï, USA, 7-9 Juin 2012.

2011:

N. Hoyek, A. Guillot, E. Sylvestre, C. Collet & P. Thiriet. Experimental research validation for the use of 3D in teaching human anatomy. CSEDU, Noordwijkerhout, 6 mai – 9 mai 2011.

2010:

N. Hoyek, C. Collet, P. Thiriet & A. Guillot. Validation expérimentale de l’utilisation de la 3D dans l’enseignement de l’anatomie. 5ème forum international francophone de pédagogie des sciences et de la santé, Québec, Canada, 16 juin – 18 juin 2010.

N. Hoyek, E. Sylvestre, O. Rastello, N. Van Reeth, F. Bizot, C. Batier, A. Guillot, C. Collet & P. Thiriet. Capacités visuo-spatiales et enseignement de l’anatomie. Quatre ans de recherché expérimentales à l’université Lyon 1. Colloque Ticemed, Université Antonine, Baabda, Liban, 11 mai – 12 mai 2010.

2009:

N. Hoyek, P. Fargier, C. Collet, S. Champely & A. Guillot. Rotation mentale et processus moteurs : vers un transfert de micro-expertises. 13ème congrès international de l’ACAPS, Lyon, France, 28 Octobre – 30 Octobre 2009.

P. Thiriet, N. Hoyek, A. Guillot, E. Sylvestre, O. Rastello, J.C. Deyagere, & C. Collet. Une ingénierie pédagogique au service d’un enseignement de l’anatomie. 1er congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé et du sport, Grenoble, France, 23 Octobre – 27 Octobre 2009.

2008:

P. Thiriet, N. Hoyek, F. Bizot, O. Rastello, A. Guillot, C. Collet & C. Batier Développement d’une ingénierie pédagogique à partir des fonctionnalités de la technologie 3D pour l’apprentissage de l’anatomie à l’Université Lyon 1. Colloque Didactique et TICE, UPA, Baabda, Liban, 15 Décembre – 18 Décembre 2008.

P. Thiriet, N. Hoyek, A. Guillot, C. Collet, O. Rastello, F. Bizot, & C. Batier. Démonstration d’animation en 3 dimensions réalisées pour l’apprentissage de l’anatomie à l’Université Lyon 1. Congrès Internet et Pédagogie des Sciences de la Santé et du Sport, Marrakech, Maroc, 2 Novembre – 4 Novembre 2008.

Communication affichée

2007:

N. Hoyek, C. Collet, O. Rastello, P. Fargier, P. Thiriet & A. Guillot. Enhancement of Mental Rotation Abilities and its Effect on Anatomy Learning. XIIth International Congress of research Fellowship in Sports and Physical Activities (ACAPS), Leuven, Belgique, 31 Octobre – 2 Novembre 2007.

Congrès nationaux

Communication orale par invitation

2011:

N. Hoyek, E. Sylvestre & P. Thiriet. Etudier et enseigner en 3D: nouveaux outils, nouveaux usages. IUFM, Lyon 1, 6 janvier 2011.

2010:

N. Hoyek, E. Sylvestre & P. Thiriet. Evaluation des enseignements : enjeux et méthodes. Le cas d’un enseignement de l’anatomie basé sur la 3D. Université Pierre Mendes France, Laboratoire des sciences de l’éducation, Grenoble, France. 13 janvier 2010.

Communication orale

2010:

N. Hoyek, P. Thiriet, E. Sylvestre, C. Collet, A. Guillot. Cinq ans de recherche expérimentale au service de la 3D dans l’enseignement de l’anatomie. IP3S, Bordeaux, 12 et 13 novembre 2010.

2009:

P. Thiriet, N. Hoyek, F. Bizot, O. Rastello, A. Guillot, C. Collet, E. Sylvestre & C. Batier. Utilisation de la 3D dans un but didactique pour l’enseignement des sciences. Démonstration de vidéos 3D et de PDF interactifs. 22ème Colloque Promosciences: Pédagogie Universitaire et méthodes actives en Licence Sciences et Technologies, Lyon, France, 23 Mars – 25 Mars 2009.

2008:

P. Thiriet, N. Hoyek, A. Guillot, C. Collet, O. Rastello, F. Bizot, & C. Batier. Intérêt de la technologie 3D pour l’enseignement de l’anatomie. XVIIe Journées Universitaires Francophones de Pédagogie des Sciences de la Santé, Lille, France, 5 Avril – 8 Avril 2008.

Publié dans Enseignants-Chercheurs, Membres du CRIS