Equipe “Performance Motrice, Mentale et du Matériel” (P3M)

L’équipe P3M regroupe des spécialistes de physiologie, psychologie, neurosciences, biomécanique et sciences de l’ingénieur. Son périmètre thématique est organisé autour de l’analyse de la motricité humaine dans des comportements finalisés par la recherche de la performance sportive, la maîtrise de gestes professionnels ou la réalisation de mouvements fonctionnels chez le sujet sain ou chez celui atteint d’une pathologie.

             Les recommandations du comité de visite de l’AERES ont suggéré, d’une part, un resserrement de l’offre de recherche qui a justifié le passage de trois à deux axes de recherche, et, d’autre part, des perspectives de travaux plus fondamentaux, désormais envisagés pour chacun des deux axes. – L’axe 1 reste centré sur les questions de « prévention et de réhabilitation, en relation avec la pratique des activités physiques et sportives ». Deux thèmes sont étudiés, celui de la drépanocytose et celui de l’hyper-sollicitation, tous deux avec l’appui d’un contrat ANR (GR-ARA et ACE). Le 3e niveau (en vert dans les 2 figures ci-après) est celui qui permet la déclinaison en termes de recherche fondamentale et appliquée.           


– L’axe 2 reste centré sur la question des relations entre « processus mentaux et performance motrice ». Le thème de l’imagerie motrice perdure et s’orientera davantage sur une meilleure compréhension de ses effets dans le recouvrement des fonctions motrices après lésion du système nerveux central ou des effecteurs périphériques. La question de l’inhibition de la commande motrice chez le sujet sain partira de la pathologie, avec le modèle de la tétraplégie. Le thème de la cognition et de l’expertise intégrera la problématique générale de l’apprentissage mais aussi celui des interactions entre émotion et cognition. Les applications se feront dans le domaine de l’ergonomie cognitive et de la pratique sportive. L’étude de populations particulières, comme celle des seniors, donnera également la possibilité d’un parallèle avec l’équipe APV. Selon le principe précédemment décrit, chaque thématique envisage une recherche fondamentale et une recherche appliqué