Hautier Christophe

Date de dernière mise à jour : le 30 septembre 2014

Fonction : Maitre de Conférences

Grade : MCF HDR

Responsabilités : Responsable du Master 2 professionnel « Préparation Physique Mentale et Réathlétisation » depuis 2011.
Membre de la Commission Recherche du laboratoire CRIS, EA 647.
Membre du Conseil de perfectionnement des Formations Professionnelles de l’UFRSTAPS
Direction de thèses en cours :
B MOREL (codirection 50% avec D ROUFFET Université de Melbourne, Australie).
Titre de la thèse : Influence de la vitesse de contraction sur la fatigue générée lors d’efforts maximaux intermittents. Application au profil d’effort spécifique au rugby.
S CHALAL (codirection 50% avec S RACINAIS, Research and Education Centre , Aspetar, QATAR),
Titre de la thèse : effets de l’hyperthermie sur la coordination intermusculaire.

Thèmes de recherche :

Ma démarche globale est de développer des recherches appuyées sur la physiologie et la biomécanique afin de proposer une approche intégrée et pluridisciplinaire de l’activité physique que ce soit dans le sport de haut niveau ou dans la prévention et la réadaptation à l’effort. Les études que j’ai menées au cours des dernières années m’ont permis de mettre en place des relations internationales avec de nombreuses universités (Sherbrooke, Turin, Melbourne, Qatar) et avec les entreprises privées du domaine (ALMERYS groupe ORANGE, HIGHTECH FITNESS, ENVEHO, ICE…).

L’idée centrale étant que les contraintes mécaniques de l’environnement influencent la réponse motrice de l’individu, le débit métabolique et le stress mécanique et chimique perçu par l’organisme. Cette hypothèse, peut aboutir au développement de nouveaux matériels permettant de limiter la contrainte pour l’organisme ou favorisant la performance sportive. Cette hypothèse peut également conduire à développer et valider des protocoles de réadaptation plus efficaces et mieux adaptés aux caractéristiques des populations fragiles ou pathologiques. Enfin, la mesure des réactions de l’organisme aux contraintes de l’exercice permet d’envisager un monitoring très précis de l’état de santé de l’individu sportif ou non. Cela aboutira au développement d’outils de télémédecine et/ou de suivi des patients à l’hôpital mais aussi à la mise sur le marché de solutions de suivi et de paramétrage de l’entrainement sportif. Mon activité de recherche peut se modéliser sous la forme de trois thématiques complémentaires et inter-reliées que sont :

L’optimisation du matériel sportif. Un exemple de recherche menée dans ce cadre est la thèse que Mr Rotta a soutenue en 2013 sous ma direction et celle de ma collègue Isabelle Rogowski responsable de  l’ANR ACE : « Etude écologique de l’Interaction Homme-Matériel : Application à l’ergonomie des raquettes de tennis » (ANR blanc 2010). L’objectif de cet ANR était de développer des méthodes d’analyse cinématique et cinétique du mouvement du membre supérieur en tennis et de proposer des méthodes de traitement du signal EMG des muscles du membre supérieur en vue d’étudier l’impact des caractéristiques mécaniques de la raquette sur la performance, la coordination motrice, les charges musculaires et les contraintes articulaires. Ce projet associait le CRIS (EA 647), le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (UMR-T 9406) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la société Babolat. Ce projet a donné lieu à de nombreuses publications et a permis de structurer l’offre d’ingénierie du sport que le laboratoire CRIS pouvait proposer aux entreprises du secteur sportif. Cet axe de recherche a également donné lieu à d’autres collaborations avec des entreprises du secteur telles que l’entreprise ENVEHO qui travaille sur les tissus sportifs et avec laquelle nous avons réalisé une étude sur les tissus techniques et l’accumulation de chaleur chez la femme de plus de 50 ans ou l’entreprise Hightech Fitness pour laquelle nous avons testé et validé plusieurs appareils d’entrainement sportif.

Influence des contraintes environnementales sur l’organisme à l’exercice. Cette thématique trouve son illustration dans les travaux que nous menons dans le cadre de la thèse de Mr Morel (soutenance en novembre 2014) et qui donne lieu à une collaboration très intéressante avec l’Institute of Sport Exercise and Active Living (ISEAL) de l’Université Victoria de Melbourne dirigé par le Professeur David Bishop. L’objectif de cette étude est de déterminer l’impact des conditions mécaniques de la contraction musculaire sur la fatigue générée lors de l’exercice. Cette étude vise à déterminer et évaluer le poids des mécanorécepteurs et des métaborécepteurs dans l’inhibition de la commande motrice volontaire à l’exercice. La manipulation des variables mécaniques de l’exercice permet de générer différentes perturbations biochimiques et différents niveaux de contrainte mécanique sur les tendons et les muscles squelettiques. Au cours de ces études nous pouvons déterminer les facilitations ou inhibitions de la commande motrice générées par l’exercice par stimulation électrique du nerf fémoral. Les applications de telles études sont d’une part la compréhension des mécanismes qui limitent la capacité à l’effort de patients en cours de réadaptation et d’autre part d’orienter la préparation physique en rugby en fonction des postes de jeu qui induisent des contraintes métaboliques et mécaniques différentes. Une autre contrainte environnementale qui est connue pour avoir une influence déterminante sur la force musculaire, l’activité enzymatique et/ou la fatigue à l’exercice est la température ambiante et son influence sur la température corporelle. Cet aspect sera abordé au cours de la thèse de Mlle Chalal, que je codirigei avec Mr Racinais chercheur au centre Aspetar du Qatar. Notre objectif est de mener une recherche sur les effets de l’hyperthermie sur le pattern de coordination intermusculaire et donc sur la performance sportive. Cette fois encore l’objectif est d’utiliser les méthodes de la physiologie intégrative et de la biomécanique en vue d’améliorer notre compréhension de l’organisme et de développer des applications pratiques dans le domaine du sport ou de la santé.

Variabilité de la Fréquence Cardiaque et réadaptation à l’effort. Nous avons testé et validé des méthodes de suivi de l’état de forme du sportif au cours de la thèse de Mr Saboul (soutenue en juillet 2013) dans le cadre d’un contrat CIFRE avec la société ALMERYS (groupe Orange). L’objectif scientifique de ce travail était de tester les méthodes d’enregistrement et de traitement de la variabilité de fréquence cardiaque (VFC) en vue  d’obtenir des indicateurs fiables de l’état de santé et de forme dans les domaines temporel, fréquentiel et non-linéaire. L’intérêt pour l’entreprise est de développer une chaine automatisée de recueil, traitement et interprétation des données de VFC en vue de pouvoir suivre à distance l’état de forme de sportifs de haut niveau et de patients à domicile. Suite à la soutenance de thèse, la société finance Mr Saboul afin qu’il reste au sein du laboratoire pour développer d’autres protocoles de recherche notamment dans le domaine médical en collaboration avec le service d’exploration fonctionnelle et respiratoire de l’Hôpital de la Croix Rousse à Lyon dirigé par le Docteur Germain. Au cours de ce protocole, nous mesurons l’évolution des capacités contractiles, de la capacité d’activation musculaire, de la variabilité cardiaque et des capacités bioénergétiques et ventilatoires des sujets après un entraînement composé de pédalage à une jambe comparé à un entrainement classique à deux jambes. L’hypothèse est que l’exercice unilatéral génère des adaptations musculaires très importantes avec un stress cardio-respiratoire plus faible et qu’il est donc plus efficace et mieux toléré que l’entrainement classique. La VFC nous permet d’optimiser la charge d’entrainement de chaque sujet en l’adaptant quotidiennement à son état de forme et de santé.

En conclusion, la démarche scientifique est par principe pluridisciplinaire et les thèmes abordés tendent à créer un lien entre les problématiques du sportif de haut niveau et celles du réentrainement à l’effort de sujet fragiles.

Mots clés : Physiologie, Biomécanique, Contrôle Moteur, Fatigue, Performance

Tel : 33 (0)4 72 43 16 25

Réseaux sociaux

Researchgate

Articles internationaux

2013

Influence of fatigue on upper limb muscle activity and performance in tennis. Rota S, Morel B, Saboul D, Rogowski I, Hautier C. J Electromyogr Kinesiol. 2013 Oct 30. [Epub ahead of print] doi:pii: S1050-6411(13)00239-3.

Joint Kinetics to Assess the Influence of the Racket on a Tennis Player’s Shoulder. Creveaux T, Dumas R, Hautier C, Macé P, Chèze L, Rogowski I. J Sports Sci Med. 2013 Jun 1;12(2):259-66.

The impact of breathing on HRV measurements: Implications for the longitudinal follow-up of athletes. Saboul D, Pialoux V, Hautier C, Eur J Sport Sci,. Volume 13, Issue 5, September 2013, pages 534-542

Reliability of EMG normalisation methods for upper-limb muscles. Rota S, Rogowski I, Champely S, Hautier C. J Sports Sci. 2013 Nov;31(15):1696-704.

Physical outcome in a successful Italian Serie-A soccer Team over 3 consecutive seasons. Vigne G, Gaudino C, Dellal A, Chamari K, Rogowski I, Alloatti G, Wong DP, Owen A, Hautier C J Strength Cond Res. 2013 May;27(5):1400-6

Effects of two training protocols on the forehand drive performance in tennis. Genevois C, Frican B, Creveaux T, Hautier C, Rogowski I, J Strength Cond Res. 2013 Mar;27(3):677-82

 

2012

The breathing effect of the LF/HF ratio in the heart rate variability measurements of athletes. Saboul D, Pialoux V, Hautier C, Eur J Sport Sci,. 2012, epub 31 May 2012, DOI:10.1080/17461391.2012.691116

Aging and well-being in French older adults regularly practicing physical activity: a self-determination perspective. Ferrand C, Nasarre S, Hautier C, Bonnefoy M. J Aging Phys Act. 2012 Apr;20(2):215-30.

Short-term oral creatine supplementation in professional football players: A randomized placebo-controlled trial. Gouttebarge V, Inklaar H, Hautier C. Eur J of Sports and Ex Sci, 2012, 1 (2):33-39

Relationship between muscle coordination and forehand drive velocity in tennis. Rota S, Hautier C, Creveaux T, Champely S, Guillot A, Rogowski I. J Electromyogr Kinesiol. 2012 Apr;22(2):294-300.

 

 

2011

Energy expenditure during tennis play: a preliminary video analysis and metabolic model approach. Botton F, Hautier C, Eclache JP. J Strength Cond Res. 2011 Nov;25(11):3022-8.

Trunk and upper limb muscle activation during flat and topspin forehand drives in young tennis players. Rogowski I, Rouffet D, Lambalot F, Brosseau O, Hautier C. J Appl Biomech. 2011 Feb;27(1):15-21.

 

 

2010

Force-velocity relationship in cycling revisited: benefit of two-dimensional pedal forces analysis. Dorel S, Couturier A, Lacour JR, Vandewalle H, Hautier C, Hug F. Med Sci Sports Exerc. 2010, Jun;42(6) : 1174–1183,

Activity profile in elite Italian championship team, Vigne G; Gaudino C; Rogowski I; Alloatti G; Hautier C, Int J Sports Med. 2010, May;31(5):304-10.

 

 

2009

Relationship between muscle coordination and racket mass during forehand drive in tennis. Rogowski I, Creveaux T, Faucon A, Rota S, Champely S, Guillot A, Hautier C. Eur J Appl Physiol. 2009 Oct;107(3):289-98.

Timing of muscle activation of the lower limbs can be modulated to maintain a constant pedaling cadence. Rouffet DM, Mornieux G, Zameziati K, Belli A, Hautier CA. J Electromyogr Kinesiol. 2009 Dec;19(6):1100-7.

Muscle coordination during topspin forehand drive in young tennis players. Rouffet D, Hautier C, Brosseau O, Rogowski I Science et Sports 2009 24(2) : 111-114.

 

2008

Association between muscle mass and isometric muscle strength in well-functioning older men and women. Beliaeff S, Bouchard DR, Hautier C, Brochu M, Dionne IJ. J Aging Phys Act. 2008 Oct;16(4):484-93.

Potential role of optimal velocity as a qualitative factor of physical functional performance in women aged 72 to 96 years. Clémençon M, Hautier CA, Rahmani A, Cornu C, Bonnefoy M. Arch Phys Med Rehabil. 2008 Aug;89(8):1594-9.

EMG normalization to study muscle activation in cycling. Rouffet DM, Hautier CA. J Electromyogr Kinesiol. 2008 Oct;18(5):866-78.

Biomechanical and physiological descriptions of the elliptical cycle locomotion. Horvais N, Samozino P, Textoris V, Hautier C, Hintzy F. Isokinetics and exercise science 2008 16(1): 11-17

Asymmetry in volume between dominant and nondominant upper limbs in young tennis players. Rogowski I, Ducher G, Brosseau O, Hautier C. Pediatric Exercise Science 2008 20(3): 263-272

Test proposition for rugbyman strength and conditioning: The 15 ”/1 ‘. Relave A, Rogowski I, Hautier C Science et Sports 2008 23(3-4): 156-161

 

2007

Training for older adults. Hautier C, Bonnefoy M. Ann Readapt Med Phys. 2007 Jul;50(6):475-9, 469-74. Epub 2007 Apr 24. Review. English, French.

Effects of a non circular chainring on muscular, mechanical and physiological parameters during cycle ergometer tests. Horvais N, Samozino P, Zameziati K, Hautier C, Hintsy F. Isokinetics and exercise science 2007 15(4) 271-279

 

2005

Torque and power-velocity relationships in cycling: relevance to track sprint performance in world-class cyclists. Dorel S, Hautier CA, Rambaud O, Rouffet D, Van Praagh E, Lacour JR, Bourdin M. Int J Sports Med. 2005 Nov;26(9):739-46.

 

2004

Longitudinal changes of maximal short-term peak power in girls and boys during growth. Martin RJ, Dore E, Twisk J, van Praagh E, Hautier CA, Bedu M. Med Sci Sports Exerc. 2004 Mar;36(3):498-503.

Physiological responses during cycling with noncircular “Harmonic” and circular chainrings. Ratel S, Duché P, Hautier CA, Williams CA, Bedu M. Eur J Appl Physiol. 2004 Jan;91(1):100-4.

 

2003

Short-term peak power changes in adolescents of similar anthropometric characteristics. Martin RJ, Doré E, Hautier CA, Van Praagh E, Bedu M. Med Sci Sports Exerc. 2003 Aug;35(8):1436-40.

Influence of two pedalling rate conditions on mechanical output and physiological responses during all-out intermittent exercise. Dorel S, Bourdin M, Van Praagh E, Lacour JR, Hautier CA. Eur J Appl Physiol. 2003 Apr;89(2):157-65.

Influence of morphology, VO(2)max and energy cost on young swimmers’ performance. Poujade B, Hautier CA, Rouard A Science et Sports 2003 18(4) : 182-187

 

2002

Determinants of the energy cost of front-crawl swimming in children. Poujade B, Hautier CA, Rouard A. Eur J Appl Physiol. 2002 May;87(1):1-6.

Effect of age and pedalling rate on cycling efficiency and internal power in humans. Martin R, Hautier C, Bedu M. Eur J Appl Physiol. 2002 Jan;86(3):245-50.

 

2001

Age and pedaling frequency influence on delta muscle efficiency and internal power. Martin R, Hautier C, Bedu M Science et Sports 2001 16(S1): 37-39

 

2000

Influence of fatigue on EMG/force ratio and cocontraction in cycling. Hautier CA, Arsac LM, Deghdegh K, Souquet J, Belli A, Lacour JR. Med Sci Sports Exerc. 2000 Apr;32(4):839-43.

Validity and reliability of a kinematic device for measuring the force developed during squatting. Rahmani A, Dalleau G, Viale F, Hautier C, Lacour J-R. Journal of Applied Biomechanics 2000 16(1): 26-35

 

1999

Effect of recovery duration on muscular power and blood lactate during the bench press exercise. Abdessemed D, Duché P, Hautier C, Poumarat G, Bedu M. Int J Sports Med. 1999 Aug;20(6):368-73.

 

1998

A method for assessing muscle fatigue during sprint exercise in humans using a friction-loaded cycle ergometer. Hautier CA, Belli A, Lacour JR. Eur J Appl Physiol Occup Physiol. 1998 Aug;78(3):231-5.

Intermuscular co-ordination modifications on the bicycle. Influence of training and fatigue. Hautier CA, Arsac LM, Belli A, Lacour J-R Science et Sports 1998 13(5) : 245-246

 

1996

Optimal velocity for maximal power production in non-isokinetic cycling is related to muscle fibre type composition. Hautier CA, Linossier MT, Belli A, Lacour JR, Arsac LM. Eur J Appl Physiol Occup Physiol. 1996;74(1-2):114-8.

 

1994

Relationships between postcompetition blood lactate concentration and average running velocity over 100-m and 200-m races. Hautier CA, Wouassi D, Arsac LM, Bitanga E, Thiriet P, Lacour JR. Eur J Appl Physiol Occup Physiol. 1994;68(6):508-13.

Travaux sur revues indéxées

Les 5 publications les plus représentatives du cheminement scientifique adopté portent sur l’influence des contraintes mécaniques et de la fatigue sur la performance motrice et la coordination musculaire. L’outil central de ces études est l’électromyographie de surface qui permet de rendre compte du niveau et du « timing » de recrutement des principaux groupes musculaires engagés dans la production de mouvement. Cette approche peut déboucher sur plusieurs applications pratiques telles que le développement de matériels sportifs performants ou moins sollicitants, la conduite de l’entrainement, l’évaluation des qualités physiques et le réentraînement du sportif après blessure.

a.  Influence de la fatigue sur la performance et la coordination motrice :

-Influence of fatigue on upper limb muscle activity and performance in tennis. Rota S, Morel B, Saboul D, Rogowski I, Hautier C. J Electromyogr Kinesiol. 2013 Oct 30. [Epub ahead of print]

-Influence of fatigue on EMG/force ratio and cocontraction in cycling. Hautier CA, Arsac LM, Deghdegh K, Souquet J, Belli A, Lacour JR. Med Sci Sports Exerc. 2000 Apr;32(4):839-43.

b.  Influence des contraintes mécaniques sur la production de mouvement et la coordination :

-Relationship between muscle coordination and forehand drive velocity in tennis. Rota S, Hautier C, Creveaux T, Champely S, Guillot A, Rogowski I. J Electromyogr Kinesiol. 2012 Apr;22(2): 294-300.

-Force-velocity relationship in cycling revisited: benefit of two-dimensional pedal forces analysis. Dorel S, Couturier A, Lacour JR, Vandewalle H, Hautier C, Hug F. Med Sci Sports Exerc. 2010, Jun;42(6): 1174-1183

-Timing of muscle activation of the lower limbs can be modulated to maintain a constant pedaling cadence. Rouffet DM, Mornieux G, Zameziati K, Belli A, Hautier CA. J Electromyogr Kinesiol. 2009 Dec;19(6):1100-7

Rapports de Recherche & d'expertise

Expertise pour les revues : Pediatric Exercise Science /Journal of Electromyography and Kinesiology / European Journal of Applied Physiology / International Sport Medicine Journal / International Journal of Sports Medicine / Journal of Sports Sciences / Journal of Strength and Conditioning Research

Expertise pour les Appels à Projets et Développement de l’INSEP

Publié dans Enseignants-Chercheurs, Membres du CRIS
Un commentaire sur “Hautier Christophe
2 Pings/Trackback pour "Hautier Christophe"
  1. […] la visioconférence s’appuyant sur l’introduction proposée par le chercheur MDC HDR Christophe HAUTIER et le protocole proposé et les données obtenues et en cours de traitement par Damien […]