Guillet-Descas Emma

Date de dernière mise à jour : le 15 septembre 2015

Fonction : Enseignant-Chercheur / Psychologue

Grade : Maitre de Conférences-HDR

Responsabilités :
Directeur d’Études : mission Université-Lycées
Élue au conseil d'Unité de l'UFR STAPS

Thèmes de recherche :

Je développe deux axes principaux de recherche : (1) l’influence du contexte interpersonnel sur le phénomène comportemental d’investissement et/ou d’abandon sportif et en particulier, l’impact de différents agents de socialisation, tel que les parents, les pairs, et voire l’entraîneur , et (2) l’analyse des variables prédictives qui conduisent à l’épuisement émotionnel (« le burnout ») et ses conséquences chez les sportifs à travers plusieurs modèles théoriques : la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1992), le modèle de l’échange social (Scanlan et Simons, 1992) , et de la régulation émotionnelle. D’autre part, de récents travaux m’ont conduit à m’intéresser aux liens entre le Sens Communautaire Sportif et l’engagement.

Mots clés : Motivation, Abandon, Buts d’accomplissement, Burnout, Echange social, Autodétermination, Sens Communautaire

Tel : 04 72 43 28 38

Articles internationaux

24. Isoard-Gautheur, S., Martinent, G., Guillet-Descas, E., Trouilloud, D., & Mette, A. (en révision). The Athlete Burnout Scale (ABO-S): Revised conceptualization of athlete burnout and instrument development.

23. Isoard-Gautheur, S., Guillet-Descas, E., & Ferrand, C. (en révision).Revue de littérature du burnout dans le milieu sportif : vers une opérationnalisation des conceptualisations et une meilleure compréhension de ce phénomène. Science et Motricité.

22. Isoard-Gautheur, S., Guillet-Descas, E., & Gustafsson, E. (in press). Athlete Burnout and the Risk of Dropout among Young Elite Handball Players. Sport Psychologist.

21. Isoard-Gautheur, S., Guillet-Descas, E., Chanal, J., & Gaudreau, P. (in press). Burnout among adolescent high level athletes: A developmental and gendered perspective. Journal of Sport and Exercice Psychology

20. Martinent, G., Guillet-Descas, E., & Moiret, S. (2015). Reliability and validity evidence for the French Psychological Need Thwarting Scale (PNTS) scores: Significance of a distinction between thwarting and satisfaction of basic psychological needs. Psychology of Sport and Exercise, 20, 29-39. doi: 10.1016/j.psychsport.2015.04.005

19. Martinent, G., Guillet-Descas, E. & Moiret, S. (2015). A reciprocal effects model of the temporal ordering of basic psychological needs and motivation. Journal of Sport & Exercise Psychology, 37, 117-126

18. Isoard-Gautheur, S., &  Guillet-Descas, E. (2014). Athlete Burnout and Motivational Dynamics: A Multiple Case Follow-Up Study among Elite BMX Riders. Journal of Human Sport and Exercise, 9(1), 31-42

17. Martinent, G., Decret, J.-C., Guillet-Descas, E. & Isoard-Gautheur, S. (2014). A reciprocal effects model of the temporal ordering of motivation and burnout among youth table-tennis players in intensive training settings. Journal of Sports Sciences. doi: 10.1080/02640414.2014.912757

16. Scotto di Luzio, S., Procentese, F. & Guillet-Descas, E. (2014). La relazione allenatore – atleta in adolescenza e l’influenza sul benessere percepito. Uno studio qualitativo. Psicologia della Salute.

15. Boiche J., Plaza M., Chalabaev A., Guillet-Descas E., & Sarrazin P. (2013). Social Antecedents and Consequences of Sport Gender Stereotypes During Adolescence. Psychology of Women Quarterly.

14. Reynes, E., Berthouze-Aranda, S.E., Guillet-Descas, E., Chabaud P., & Deflandr, A. (2013). Validation française de l’échelle de rumination de colère (ARS). L’encéphale, 39(5), 339-46.

13. Isoard-Gautheur, S., Guillet-Descas, E., & Duda, J. (2013). How to achieve in elite training centers without burning out? An achievement goal perspective. Psychology of Sport and Exercise, 14(1), 72-83.

12. Isoard-Gautheur, S., Guillet, E., & Lemyre, P. N. (2012). A prospective study of the influence of perceived coaching style on burnout propensity in elite adolescent athletes: using a self-determination theory perspective. The Sport Psychologist, 26, 282-298.

11. Boiché, J., Guillet E., Bois, J. & Sarrazin, P., (2011). Antecedents, accuracy and consequences of parental behaviours: A cross sectional study based on Eccles Expectancy-Value model. International Journal of Sport Psychology. 42, 368-389

10. Isoard-Gautheur, S., Oger, M., Guillet, E., & Martin-Krumm, C. (2010). Validation of a French version of the Athlete Burnout Questionnaire: Le questionnaire du Burnout Sportif (QBS) in Competitive Sport and Physical Education Context. European Journal of Psychological Assessment, 26(3), 203-211.

9. Martinent, G., Ferrand, C., Guillet, E., & Gautheur, S. (2010). Validity of the French version of the Competitive State Anxiety Inventory-2 Revised (CSAI-2R) including frequency and direction scales. Psychology of Sport and Exercise, 11(1), p.51-57.

8. Guillet, E. & Gautheur, S (2008). Relations entre orientation motivationnelle et burnout : une étude chez les adolescents du pôle espoir handball, Science et Sports, 23 (1), 35-37

7. Guillet, E., Sarrazin, P.,Fontayne, P ; & Brustad RJ (2006).Understanding female sport attrition in a stereotypical male sport within the framework of eccles’s expectancy-value model. Psychology of Women Quarterly, 30, 358-368

6. Guillet, E., Sarrazin, P., Carpenter, P., Trouilloud, D., & Cury, F. (2002) Predicting persistence or withdrawal in female handballers with social exchange theory. International Journal of Psychology, 37(2), 92-104.

5. Sarrazin, P., Vallerand, R., Guillet, E., Pelletier, L., & Cury, F. (2002). Motivation and dropout in female handballers: A 21-month prospective study. European Journal of Social Psychology, 32, 395-418.

4. Trouilloud, D., Sarrazin, P., Martinek, T., & Guillet, E. (2002). The influence of teacher expectations on students achievement in physical education classes : Pygmalion revisted. European Journal of Social Psychology.,32, 1-17.

3. Sarrazin, P., Guillet, E., & Cury, F. (2001). The effect of coach’s task and ego-involving climate on the changes in perceived competence, relatedness and autonomy among girl handballers, European Journal of Sport Science, vol 1, issue 4.

2. Guillet, E., Sarrazin, P., & Fontayne, P. (2000). “If it contradicts my gender-role, I’ll stop!” Introducing survival analysis to study the effects of gender typing on the time of withdrawal from sport practice: 3-year study. European Review of Applied Psychology, 50 (4), 417-421.

Articles nationaux

1. Guillet, E., Sarrazin, P. & Cury, F (2000). L’abandon sportif : De l’approche descriptive aux modèles interactionnistes. Science et Motricité, 41, 47-60.

Chapitres d'ouvrages collectifs

Sarrazin, P. & Guillet, E. (2001). « Ils ne se réinscrivent pas ! » Variables et processus de l’abandon sportif. In F. Cury & P. Sarrazin (Eds.), Théories de la motivation et pratiques sportives : états de la recherche. Paris, PUF, pratiques corporelles, pp. 223-254.

Vulgarisation Scientifique

Guillet-Descas E. (2013). Les conditions d’une qualité d’engagement, d’un état mental optimal chez le sportif et en particulier le « flow ». Trails Endurance Mag, Hors-série spécial entrainement, Outdoor Editions.

Gautheur, S., & Guillet, E. (2009). Vous avez dit burnout? Derrière le mot, un stress. Approches du handball, 113, 6-18.

Guillet, E. & Sarrazin, P. (Avril 2000). La relation entraîneur-entraîné(e) – suite. Approches du handball, 56, 40-45

Guillet, E. & Sarrazin, P. (Février 2000). La relation entraîneur-entraîné(e). Approches du handball, 55, 43-49

Autres supports

Conférences de « vulgarisation scientifique »

Guillet-Descas E. (2013). Les filles abandonnent davantage l’activité sportive que les garçons : fatalité ou stéréotypes. Colloque : la mixité ça s’apprend : encourager la pratique sportive chez les filles, DDCS, 8 mars, Annecy

Guillet-Descas E. (2012). Facteurs et processus de l’engagement et/ou de l’abandon chez les sportives adolescentes. Colloque Coordination Ski Rhône-Alpes : femmes et Compétition : course d’obstacles ?, 6 octobre, Chambéry

Guillet-Descas E. (2012). Prévention et diagnostic du risque de « Burnout » professionnel : l’interface personne/environnement. 31 Mai, Rencontres en Sciences Humaines, Laboratoire LEACM et l’espace METEORE, Hôpital Saint Jean de Dieu, Lyon.

Guillet-Descas E. (2010). Les facteurs psychologiques d’engagement des arbitres. 1er forum arbitrage-Fédération Football Américain, 18 décembre, Savoie.

Gautheur, S., & Guillet, E. (2009). Antécédents, Processus et Conséquences du Burnout Sportif chez les Joueurs des Pôles Espoir Handball. Colloque CTS Fédération Française de Handball (8 janvier 2009), Paris, France

Guillet-Descas E. (2009). Les stratégies à l’amélioration de la dynamique motivationnelle (entraineurs/danseurs), 19-20 Septembre, Comité Régional Rhône-Alpes de Danse sportive

Guillet, E. (2006). Evolution de la pratique sportive et motivations des pratiquants, Assises Fédération Française de Handball, 24 Juin, Seignosse.

Congrès internationaux

Communication orale

Guillet Descas E., Scotto di Luzio S., & Procentese F. (2015). Sport community experiences and processes of togetherness for Italian and French adolescent athletes. 14th European Federation of Sport Psychology, July 14-19th, Bern (Switzerland).

Scotto di Luzio, S., Guillet-Descas, E., Procentese, F. & Martinent, G. (2014). Il senso di comunità sportivo in adolescenza e l’intenzione di abbandonare lo sport: uno studio transculturale. XX National Congress of the Italian Association of Sport Psychology. Rovereto,May, 23-25.

Scotto di Luzio, S., Guillet-Descas, E. & Procentese, F. (2014). Sense of community and athlete burnout. The SFPS 5th International congress of sport psychology. Nice, May, 12-14.

Guillet-Descas E. (2013). Physical activity, sport, burnout and community psychology. 9th European Congress of Community Psychology, ECPA, 7-9 november , Naples, Italie.

Gustafsson, H., Isoard-Gautheur, S., Podlog, L., Trouilloud, D., Guillet-Descas, E., & Jowett, S.. (2013). Athlete burnout and the coach-athlete relationship. International Society of Sport Psychology (ISSP, 21-25 juillet), Beijing, Chine.

Isoard-Gautheur, S., Guillet, E., Chanal, J., & Gaudreau, P. (2011). Development of burnout among adolescent high level athletes: causal relationships between the three dimensions. European Congress of Sport Science (ECSS, 6-9 Juillet), Liverpool, Angleterre

Gautheur, S., & Guillet, E. (2009). Relations causales entre les trois dimensions du burnout sportif et l’autodétermination : une étude longitudinale. Congrès International de Psychologie du Sport (CIPS, (1-3 Juillet), Vincennes, France.

Guillet, E., & Gautheur, S. (2009). How can the frustration of fundamental needs explain the process of burning out?. European Congress of Psychology (ECP, 7-10 Juillet), Oslo Norvège

Guillet, E., & Gautheur, S. (2009). Can teenage female athletes light up in a high competitive sport context without burning out? European Congress of Sport Science (ECSS, (24-27 Juin), Oslo, Norvège.

Gautheur, S., & Guillet, E. (2009). Risks Factors for burnout among elite adolescent handball players. European Congress of Sport Science (ECSS, (24-27 Juin), Oslo, Norvège.

Guillet, E., Sarrazin, P. & Boiché J. (2008). Using self-determination theory to understand sport dropout among adolescents. Symposium: Social and cognitive variables related in physical activity. XXIX International Congress of Psychology, 20-25 juillet, Berlin

Gautheur, S. & Guillet E. (2007). Links between perceived coach motivational climate, goal orientation and burnout among elite adolescent athletes. Communication orale. Congrès européen de psychologie (FEPSAC, (4-9 Septembre), Grèce.

Guillet E., Sarrazin P. & P. Fontayne (2003). Symposium 21: SEM : When are athletes most at risk of dropping out? A new method : the survival analysis. Actes du 11ième congrès européen de psychologie (FEPSAC)PP: 68 (22-27 Juillet 2003), Copenhague.

Sarrazin, P. & Guillet, E. (2000). Influences psychologiques et sociales de l’abandon sportif versus l’investissement sportif : l’exemple du handball féminin. Congrès International de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS, pp. 130-131). 7-10 Juillet, Paris

Sarrazin, P. & Guillet, E. (2000). Influences psychologiques et sociales de l’abandon sportif versus l’investissement sportif : l’exemple du handball féminin. Congrès International de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS, pp. 130-131). 7-10 Juillet, Paris

 

Communication affichée

Nicaise, V., Martinent, G., Guillet-Descas, E., Lienhart, N., & Bois, J. (2015). Perceived parental sport and overall climate profiles by elite adolescent athletes related with their motivation. European Federation of Sport Psychology, July 14-19th, Bern (Switzerland).

Guillet-Descas, E., Martinent, G., Nicaise, V., Lienhart, N. (2015). A three wave design : reciprocal relationship between motivation and baisc psychological needs. European Federation of Sport Psychology, July 14-19th, Bern (Switzerland).

Guillet-Descas, E.,  Moiret, S., & Isoard-Gautheur. (2012). Athlete Burnout: relationships between Behavorial regulation , perfectionism and satisfaction and thwarting of psychological needs. European Congress of Sport Science (ECSS, 04-07 Juillet), Bruges, Belgique

Isoard-Gautheur, S., & Guillet, E. (2012). New directions in the conceptualisations of athlete burnout European Congress of Sport Science (ECSS, 04-07 Juillet), Bruges, Belgique

Isoard-Gautheur, S., & Guillet, E. (2010). Process of athlete burnout: influence of coach style, psychological needs, motivation, vitality and intentions to dropout. 4th International SDT conference (SDT, 13-16 Mai), Ghent, Belgique.

Guillet E., P. Fontayne & Sarrazin P. (2003). Bend it like Beckham”: Sex role and girl’s attrition in sex-inappropriate sport activity. Actes du 11ième congrès européen de psychologie (FEPSAC)PP: 67 (22-27 Juillet 2003), Copenhague.

Brunel P.C., Treasure D.C., Chantal Y. & Guillet E. (2003). Influence of goal orientations on situational motivation in sport: The mediating role of contextual motivation. Congrès de la NASPSPA (North American Society for the Psychology of Sport and Physical Activity): 5-7 Juin 2003, Savannah, Georgia, USA.

Guillet E. & Sarrazin P. (1999). Understanding drop out in female handball: Test of vallerand’s hierarchical model of motivation. Actes du 10ième congrès européen de psychologie (EUROPEAN FEDERATION OF SPORT PSYCHOLOGY: FEPSAC)PP: 220-222 (7-12 Juillet 1999), Prague.

 

Congrès nationaux

Communication orale

Lienhart, N., Nicaise, V., Martinent, G., Guillet-Descas, E., & Bois, J. (2015). Evaluation des propriétés psychométrique du Parental Involvement in Sport Questionnaire : invariance multigroupe père / mère. 16th International Congress of the ACAPS (Association of Researchers in Physical and Sporting Activities), Oct. 26-28th, Nantes (France).

Scotto di Luzio, S., Guillet-Descas, E., Fortuna P. & Martinent G. (2013). Le Sens Communautaire Sportif à l’Adolescence et l’intention d’arrêter le sport: une étude transculturelle. 15ième Congrès Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, (ACAPS, 29-31 Octobre 2013), Grenoble, France.

Moiret. S., Guillet-Descas E., Martinent G., & Isoard-Gautheur, S. (2013). Profils de burnout sportif en fin de saison : quels liens avec la satisfaction/menace des besoins et la régulation émotionnelle en début de saison, 15ième Congrès Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, (ACAPS, 29-31 Octobre 2013), Grenoble, France.

Isoard-Gautheur, S., Trouilloud, D., Gustafsson, H., & Guillet-Descas, E. (2013). Relations between perceived quality of the relationships with the coach and athlet burnout : an examination of the mediation role of mastery goals. 15ième Congrès Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, (ACAPS, 29-31 Octobre 2013), Grenoble, France.

Isoard-Gautheur, S., & Guillet, E. (2011). Qualité de l’Engagement et Burnout chez les Arbitres : Contribution de la Théorie de l’Echange Social. Journée d’étude de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS, 7-8 Avril), Bordeaux.

Guillet-Descas E., Isoard-Gautheur S., Duda J. & Ferrand C. (2011). Etude longitudinale de l’influence du climat instauré par l’entraîneur sur le burnout sportif : Contribution de la théorie des buts d’accomplissement. Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, (ACAPS, 24-26 Octobre), Rennes, France.

Isoard-Gautheur, S., & Guillet, E. (2009). Influence of the coach style on the risk of burnout: contribution of the self-determination theory. Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, SYMPOSIUM (ACAPS, 28-30 Octobre 2009), Lyon, France

Nicaise, V. & Guillet E (2008). Le père et la mère : rôle dans l’engagement et l’abandon chez des handballeuses. Communication orale, Colloque SFPS, 26-28 mars, Quiberon

Guillet E. (2007). Le burnout chez le sportif de haut niveau : Fatalité !? Conférence invitée.1ère Journées Sciences et Sport, 9 mai, Limoges.

Boiche, J Guillet, E., Sarrazin, P. & Bois, J. (2007). The climate of mothers and fathers relative to adolescents’ sport participation: A cross-sectional study based on Eccles’ model. Symposium.12ième congrès international ACAPS (30 octobre-2 novembre), Leuven.

Guillet, E. & Nicaise, V. (2007). Relationships between the female pre-and adolescent handballers’ commitment and peer-created climate. Communication orale. 12ième congrès international ACAPS (30 octobre-2 novembre), Leuven.

Boiche,J., Guillet E. & Sarrazin, P. (2006). Influence de différents agents socialisateurs sur la dynamique motivationnelle sportive. Communication affichée. Actes du 6ième congrès de Psychologie sociale en Langue Française (ADRIPS). Grenoble, 30 août-2 septembre, p. 121.

Guillet E. (2005). Conférence invitée « Basket-ball, sports collectifs et stéréotypes féminins » Colloque international : Le basket, entre France et Amériques au 20ième siècle, dans le cadre des Entretiens de l’INSEP, 29-30 novembre, Paris

Fontayne, P., Sarrazin, P., & Guillet, E. (2001). Identité de genre, motivation et pratiques sportives. Actes du 9ième Colloque International des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (1-3 novembre), Valence

Guillet E. & Sarrazin P. (1999). L’influence du climat de l’entraîneur sur le processus motivationnel de l’abandon: un test du modèle hiérarchique de Vallerand, Actes du 8ième congrès international des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, pp: 110-113, (31 octobre-3 novembre), Macolin, Suisse, et paru dans Science et motricité, (1999), Vol 38-39, 105-106.

Fontayne, P., Sarrazin, P., & Guillet, E. (2001). Identité de genre, motivation et pratiques sportives. Actes du 9ième Colloque International des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (1-3 novembre), Valence

Guillet E. & Sarrazin P. (1999). L’influence du climat de l’entraîneur sur le processus motivationnel de l’abandon: un test du modèle hiérarchique de Vallerand, Actes du 8ième congrès international des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, pp: 110-113, (31 octobre-3 novembre), Macolin, Suisse, et paru dans Science et motricité, (1999), Vol 38-39, 105-106.

Communication affichée

Lienhart, N., Nicaise, V., Guillet-Descas, E., Martinent, G., & Bois, J. (2015). Importance différenciée des comportements de la mère et du père sur la satisfaction et la menace des trois besoins psychologiques des jeunes sportifs. French Society of Sport Psychology, April 29-30th, Aix en Provence (France).

Moiret, S., Guillet-Descas, E. Isoard-Gautheur, S., & Martinent, G. (2013). Etude longitudinale de l’influence de la satisfaction/menace des besoins psychologiques fondamentaux sur le burnout sportif. 55ième Congrès national de la Société Française de Psychologie (SFP), 11-13 Septembre, Lyon.

Isoard-Gautheur, S., & Guillet, E. (2010). Est-ce que les variations motivationnelles augmentent la vulnérabilité psychologique et physique de l’athlète de haut niveau ? Une étude de cas en BMX. Journée d’étude de la SFPS (SFPS, 25-26 Mars), Lyon

Guillet, E. (2004). Etude préliminaire et descriptive de variables prédictives du succès chez des sportifs de haut niveau. Journées nationales d’études 2004, Société Française de Psychologie du sport, 1 et 2 avril, Grenoble.

Chalard, L. & E. Guillet (2004). Influence des coéquipiers dans le processus d’investissement ou d’abandon sportif. Journées nationales d’études 2004, Société Française de Psychologie du sport, 1 et 2 avril, Grenoble.

Jardin, B. & E.Guillet (2004). L’abandon sportif chez le jeune basketteur : l’impact multidimensionnel de climat de l’entraîneur. Journées nationales d’études 2004, Société Française de Psychologie du sport, 1 et 2 avril, Grenoble

Guillet, E., Sarrazin, P. & Cury, F (2001). Comprendre l’abandon sportif en handball féminin à partir du modèle tridimensionnel des buts d’accomplissement : une étude longitudinale sur une saison sportive. Actes du 9ième Colloque International des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (1-3 novembre), Valence.

Guillet, E. & Sarrazin, P. (2000). Prédire l’investissement ou l’abandon sportif : une approche à partir de la théorie de l’échange social. Congrès International de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS, pp. 236-237). 7-10 Juillet, Paris

Guillet E. & Sarrazin P. (1997). Abandon et investissement en sport : une recherche en handball. Actes du 7ième Colloque International des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (3-5 novembre), Marseille.

Publié dans Enseignants-Chercheurs, Membres du CRIS