Cogérino Geneviève

Date de dernière mise à jour : le 13 octobre 2015

Thèmes de recherche :

Santé / Genre / Vulnérabilité

Mes recherches actuelles portent prioritairement sur la thématique du Genre en Education Physique (choix des contenus d’enseignement et des activités physiques, interactions entre enseignants et élèves, pratiques et représentations de la mixité, modalités évaluatives …).

Un volet plus récent s’attache aux modèles du corps, aux rapports entre masculinité, féminité et pratiques physiques, particulièrement dans les pratiques d’entretien corporel (fitness, musculation, etc…) et la danse. Précédemment, je me suis intéressée aux représentations et pratiques professionnelles des enseignants relatives la Santé (cf. objectif « apprendre à gérer sa vie physique », aux thématiques de l’évaluation.

Mots clés : Professeur des universités

Ouvrages

Cogérino G., Garcia M.-C. (Eds.) (2014). L’EPS face au Sensible et à l’Artistique, Editions AFRAPS.

Terret T., Cogérino G., Rogowski I. (2006). Pratiques et représentations de la mixité en EPS, Paris, Editions Revue EP.S, Collection Recherche et Formation.

Cogérino G. (Ed.) (2006). Mixité en EPS : réussites et différenciation, Paris, Editions Revue EP.S, Dossier n°67.

Cogérino G. (Ed.) (2005). Filles et garçons en EPS, Paris, Editions Revue EP.S, Collection Recherche et Formation.

Cogérino G. (1999). Apprendre à gérer sa vie physique, Paris, PUF, collection “ Pratiques corporelles ”.

Cogérino G. (1998). Des pratiques d’entretien corporel aux connaissances d’accompagnement, Dossier n°37, Paris, Editions Revue EP.S.

Articles internationaux

Cogérino G, Kisgen N., Brigaldino M. (2015). Contribution de l’Education Physique à la santé : une affiche sans scénario ? Une recherche exploratoire sur les représentations des enseignants, Education, santé, sociétés, vol2 (1).

Cogérino G. (2015) Danse en EPS : les dilemmes du guidage vers la création, Spirale- Revue de recherches en éducation, 56, n° thématique « Expérience esthétique et culture scolaire », 56, 81-95(AERES STAPS, 2 ; AERES Sciences Education

Patinet C., Cogérino G., (2013) Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée, Revue Française de Pédagogie, 182, 93-106 (AERES STAPS, A ; Sciences Education)

Patinet C., Cogérino G. (2011). La vigilance des enseignants d’éducation physique et sportive relative à l’égalité des filles et des garçons, Questions vives, 15, 2-13. (AERES Sciences Education)

Ayme S., Ferrand C., Cogérino G. (2011). Comportements déviants des élèves et émotions de colère des enseignants d’éducation physique, Carrefours de l’Education, 32, 221-236 (AERES STAPS A ; AERES Sciences de l’Education).

Cogérino G., Mansey M. (2010). Image du corps idéal, idéal corporel et féminité hégémonique chez les enseignantes d’EPS, Tréma, 32, 95-110 (AERES Sciences de l’Education).

Couchot-Sciex S., Coltice M., Cogérino G. (2009). Professeurs stagiaires en EPS face à l’enseignement de la mixité, Carrefours de l’Education, 27, 183-212.

Cogérino G. (2009). Enseignants d’EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l’équité, Spirale-revue de recherches en éducation, 43, 9-20. (AERES Sciences Education)

Cogérino G., Mnaffakh H., Evaluation, équité de la note en éducation physique et norme d’effort, Revue Française de Pédagogie, 2008, 164.

Nicaise V., Fairclough S., Bois J., Davis K., Cogerino G., Teacher Feedback and Interactions in Physical Education: Effects of Student Gender and Physical Activities, European review of physical education, 2007, 13(3), 319-338.

Nicaise V., Bois J., Fairclough S., Amorose A.J., Cogérino G, Girls’ and boys’ perceptions of physical education teachers’ feedback : effects on performance and psychological responses, Journal of sport sciences, 2007, 25(8), 915-926 .

Lentillon V., Cogérino G, Kaesner M., Injustice in physical education : gender issue and perception of deprivation in grades and teacher support, Social Psychology in school, 2006, 9(2), 321-339..

Nicaise V., Cogérino G, Students’ perceptions of teacher feedback and physical competence in physical education classes: gender effects, Journal of teaching in Physical Education, 2006, 25, p 36-57.

Hagenauer M., Fargier P., Legreneur P., Dufour A.-B., Cogérino G., Begon M., Monteil K., Short-term effects of using verbal instructions and demonstration at the beginning of learning a complex skill in figure skating, Perceptual and motor skills, 2005, 100, 179-191.

Lentillon V., Trottin B., Cogérino G. Relations éducatives en EPS et perceptions chez les collégiennes et collégiens, Education et Francophonie, 2005, XXXIII, p 57-72. (AERES Sciences Education)

Monin N., Cogérino G, Des enseignants face aux transformations de leur fonction au lycée. Une identité professorale menacée, Recherche et Formation, n°41, 2002, p 103-117. (AERES Sciences Education)

Cogérino G., Marzin P., Méchin N., Prévention santé : pratiques et représentations chez les enseignants d’EPS et de SVT, Recherche et Formation, n°28, septembre 1998, p 9-29.

Cogérino G., Former les élèves à gérer leur vie physique : obstacles rencontrés par les enseignants d’EPS, Cédérom, Montpellier, mai 1997, revue Tréma, hors-série n°1.

Blais F., Cogérino G., Cheminement dans la pratique de l’observation : de l’observation spontanée à l’observation finalisée, Revue Education, Tribune Libre, Liège, n°213, 1988, 45-54.

Articles nationaux

Barriere-Boizumault M., Cogérino G. (2012). La mise en scène corporelle de l’enseignant d’EPS: les communications non verbales au service de l’efficacité de l’enseignant, STAPS, 98, 69-76. (

Patinet C., Cogérino G., (2012). Expériences subjectives de mixité en EPS : explicitation des pratiques et dévoilement d’enjeux identitaires, STAPS, 99-97, 49-65.

Cogérino G, Longchamp L. (2009). Religion, corps et activité physique : le cas des jeunes filles musulmanes en EPS, STAPS, 86, 23-42.

Bonniot N., Cogérino, G. Champély, S. (2009). Les enseignants d’EPS face aux élèves qui décrochent de l’activité : interventions selon le sexe des élèves et discours relatifs aux comportement observés, STAPS, 84, 77-92.

Trottin B., Cogérino G. (2009). Filles et garçons en EPS : approche descriptive des interactions verbales entre enseignant-e et élèves, STAPS, 83, 69-85.

Nicaise V., Cogérino G., Les feedback émis par l’enseignant d’EPS et perçus par les élèves : quelle similarité ?, STAPS, 2008, 81, 35-54.

Cogérino G, Terret T., Rogowski I., Mise en place de la mixité et expertise professionnelle, eJRIEPS, n°9, 2006, p 18-34.

Lentillon, V., Cogérino, G., Les inégalités entre les sexes dans l’évaluation en EPS : sentiment d’injustice chez les collégiens, STAPS, n°68, 2005, p 77-93.

Cogérino G., Enseignants d’éducation physique face à la mixité, STAPS, 2007, 75, 25-42.

Lentillon V., Cogérino G, L’efficacité d’enseignants plus ou moins expérimentés : point de vue d’élèves du second degré, STAPS, 2006, n°72, 49-61.

Lentillon V., Cogérino G, Les pratiques des jeunes en milieu scolaire et les inégalités sexuées, Chronique Féministe, Au tour des sportives, n°83/85, sept 2002-fev 2003, p 76-49. (article sollicité)

Cogérino G., Les difficultés de l’évaluation en EP : le cas des savoirs d’accompagnement, STAPS, n°59, 2002, p 23-42.

Cogérino G., Curriculum en EPS et éducation à la santé : débats autour d’une difficile intégration, STAPS n°53, 2000, p79-90.

Cogérino G., Enseignants d’EPS et Activités Physiques d’Expression : psychologie implicite”. STAPS, n°16, 1987, 11-21.

Chapitres d'ouvrages collectifs

Cogérino G. (2014). De l’observation au jugement esthétique/artistique. Eclairage des neurosciences, in G. Cogérino G., M.-C., Garcia, L’EPS face au Sensible et à l’Artistique, Editions AFRAPS, 2014, 211-238.

Cogérino G. (2014). Manque de compétence pour enseigne le Sensible ? Vraie question, fausses réponses…, in G. Cogérino G., M.-C., Garcia, L’EPS face au Sensible et à l’Artistique, Editions AFRAPS, 2014, 261-278.

Cogérino G. (2010). Les approches psychosociologiques de l’enseignement : l’intervention et les phénomènes relevant du genre, in M. Musard, M. Loquet, G. Carlier, (Eds). Sciences de l’intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques, Editions Revue EP.S, Collection Recherche et Formation, 6-54.

Barrière-Boizumault M., Cogérino G. (2010). Variation des interactions entre enseignants et élèves : types et modalités de communication en EPS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : culture et singularité de l’action, Rodez : Presses du Centre Universitaire Champollion, 217-224.

Patinet C., Cogérino G. (2010). Recherche du sens de l’action d’un enseignant en cours d’EPS mixte : comparaison entre un incident critique observé et un incident critique vécu, in M. Cizeron, N. Gal-Petifaux (Eds.) Analyse des pratiques. Expériences et gestes professionnels, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 159-170.

Cogérino G., de Fabrique V., Rapport au corps, à l’apparence, à l’estime de soi et modèles de masculinité et de féminité dans les pratiques d’entretien corporel, in N. Wallian, M.-P. Poggi, M. Musard, J.-G. Grehaigne, Co-construire les savoirs, Presses Universitaires de Franche Comté, 2008, 285-297.

Cogérino G., Mnaffakh H. Evaluation sommative et représentations de l’équité chez les enseignants d’EPS, in Marquet P., Hedjerassi N., Jarlegan A., Pacurar E., Remoussenard P. (eds.), Cédérom AREF, Strasbourg, 2007.

Lentillon V., Cogérino G., Perceptions par les élèves des différences objectives entre les sexes en EPS : filles et garçons se sentent-ils privés au niveau des notes et des soutiens obtenus en EPS ? Est-ce injuste ? in P.L. Gauthier, Education et justice sociale, AFEC, Association Francophone d’Education Comparée, Éducation et justice sociale, 2006.

Cogérino G., Libres propos…, in Terret T., Cogérino G., Rogowski I., Pratiques et représentations de la mixité en EPS, Paris, Editions Revue EP.S, 2006, p 129-161.

Lentillon V., Cogérino G, L’efficacité d’enseignants plus ou moins expérimentés : point de vue d’élèves du second degré, in G. Carlier, D. Bouthier, G. Bui-Xuân (coord.), Intervenir en éducation physique et en sport. Recherches actuelles. Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2006, p 391-396.

Nicaise V., Cogérino G, Perceptions des élèves, des feedback émis par l’enseignant en EPS : effet du sexe de l’élève, in G. Carlier, D. Bouthier, G. Bui-Xuân (coord.), Intervenir en éducation physique et en sport. Recherches actuelles. Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2006, p 386-390.

Cogérino G, Instants de vie en mixité, In Cogérino G. (coord), Mixité en EPS : paroles, réussites et différenciation, Paris, Editions Revue EP.S, 2006, 151-181.

Cogérino G, Mixité en EPS : de la gestion des groupes à une réflexion sur l’équité, in Cogérino G. (coord), Mixité en EPS :paroles, réussites et différenciation, Paris, Editions Revue EP.S, 2006, 7-27.

Lentillon V., Cogérino G, L’évaluation en EPS : qu’en pensent les élèves du second degré ? CD-Rom Actes du Colloque ADMEE Comment évaluer ? Outils, dispositifs, acteurs, Reims, 24-26 octobre 2005.

Joux M., Cogérino G., Filles et garçons en EPS : regards d’hommes, regards de femmes, in Cogérino G. (coord), Filles et garçons en EPS, Editions Revue EP.S, 2005, p 221-260.

Cogérino G, Sexe et genre en EPS, in Cogérino G. (coord), Filles et garçons en EPS, Editions Revue EP.S, (2005), p 17-58.

Gautron M., Cogérino G., Le rôle de l’expérience vécue dans la construction de l’identité de futurs professeurs d’EPS, Cultures sportives et artistiques : Formalisation des savoirs professionnels. Pratiques, Formations, Recherches, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p 249-252.

Cogérino G., Ruby A., Impact différencié selon le genre d’une séquence d’enseignement, Cultures sportives et artistiques : Formalisation des savoirs professionnels. Pratiques, Formations, Recherches, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p 195-198.

Cogérino G, Faire réussir en EP les filles et les garçons ? Approches des problèmes posés, in G. Carlier (ed), Si l’on parlait du plaisir d’enseigner l’EP, Montpellier, AFRAPS, 2004, 241-254.

Jourdan D., de Peretti C. Victor P., Motta D., Berger D., Cogérino G., Marzin P., La formation des enseignants en IUFM : Etat des lieux et perspectives, in D. Jourdan (coord), La formation des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire, Toulouse, Editions Universitaires du Sud, 2004, 185-203.

Jourdan D., de Peretti C. Victor P., Motta D., Berger D., Cogérino G., Marzin P., Etat des lieux des formations en Education à la santé proposées dans les IUFM, in J. Billon, L’éducation pour la santé, 2004, Lille, Editions Septentrion, (20 p).

Berger D., Cogérino G., Jourdan D., Marzin P., Motta D., de Peretti C., Victor P., Education à la santé ; Etat des lieux des formations proposées par les IUFM, Actes des XXmes Journées Internationales sur l’Education, la Communication et la Culture Scientifiques et Industrielles L’Education aux Risques, Chamonix, 20-24 mars 2000 (6p).

Cogérino G., L’évaluation, acte didactique en éducation physique, Actes du Colloque international Didactique des disciplines et formation des enseignants : approche anthropologique, IUFM Aix-Marseille, 14-16 Février 2000, à paraître.

Cogérino G., Evaluation et représentation de l’effort en EPS, In D. Delignières (coord.) L’effort, Editions Revue EP.S, octobre 2000, p 91-108.

Cogérino G., Les liens entre activité physique et santé : conceptions repérables chez les enseignants d’EPS et obstacles rencontrés, In M.-J. Manidi, I. Dafflon-Arvanitou (coord.). Activité physique et santé. Apports des sciences humaines et sociales. Education à la santé par l’activité physique, Masson, 2000p 169-172.

Cogérino G., L’unité psycho-somatique et les motricités de la santé, des années soixante à nos jours, In M.-J. Manidi, I. Dafflon-Arvanitou (coord.). Activité physique et santé. Apports des sciences humaines et sociales. Education à la santé par l’activité physique, Masson, 2000, p 40-45.

Abiven E., Cogérino G., Raguz J.-L., Les connaissances d’accompagnement, In B. David (sous la direction de), Education physique et sportive. La certification au baccalauréat, Paris, INRP, Documents et travaux de recherche en éducation, 2000, p 41-56.

Cogérino G., Conseillers pédagogiques et conduites de bilan. Cédérom du 3ème Congrès International Actualité de la recherche en Education et Formation, Bordeaux (A.E.C.S.E.), juin 1999.

Cogérino G., Enseigner des règles de vie au travers de l’EPS, Symposium, Cédérom Qu’apprennent les élèves en faisant des activités physiques et sportives ?, Actes du Congrès International A.I.E.S.E.P. Besançon, 7-9 avril 1999.

Cogérino G., Les enseignants d’EPS face à l’enseignement de la danse, in La danse, une culture en mouvement, Editions Université Sciences Humaines marc Bloch , Strasbourg, septembre 1999, p 197-205.

Cogérino G., Nouvel objectif en EPS : conceptions, mises en oeuvre déclarées, difficultés, Quelle éducation physique pour quelle école ?, J.-C. Bussard, F. Roth (ed), Editions ASEP/SVSS Verlag, 1999, p 273-278.

Cogérino G., Evaluation des connaissances d’accompagnement et arrangements évaluatifs. Cédérom Actes du Colloque International Recherches sur l’intervention en EPS et en Sport, Nice, décembre 1998.

Cogérino G., Les pratiques de musculation : étude de leur transposition didactique en EPS. Cédérom Actes du Colloque International Recherches sur l’intervention en EPS et en Sport, Nice, décembre 1998.

Bourgeois P., Lange J.-M., Cogérino G., Evaluation de l’impact de formations en éducation à la santé sur la pratique effective des enseignants, Cédérom de la 4è Biennale de l’éducation et la formation, APRIEF, Paris, avril 1998.

Cogérino G., Analyse de l’intégration d’un nouvel objectif disciplinaire en EPS, Cédérom de la 4è Biennale de l’éducation et la formation, APRIEF, Paris, avril 1998.

Cogérino G., Place des pratiques d’entretien corporel en EPS, in Recherches en EPS : Bilan et perspectives, sous la direction de C. Amade-Escot, J.-P. Barrué, J.-C. Bos, F. Dufor, M. Dugrand, A. Terrisse, Editions Revue EP.S, collection Recherche et Formation, 1998, p 205-211.

Cogérino G., L’improvisation comme outil de formation en Danse Contemporaine, L’improvisation musicale en question, Rouen, Centre d’Etude et de Diffusion des Langages Artistiques de l’Université de Rouen, 1992, p 147-151.

Motta D., G. Cogérino G, L’évaluateur et les institutions : le cas de l’enseignement des arts de la représentation par le corps, in J. Colomb, J. Marsenach (coordonnateurs), L’évaluateur en révolution, I.N.R.P., 1990, 157-166.

Cogérino G., Représentation, attitude et savoirs : un exemple à propos d’activités physiques d’expression, in G. Bruant (coordonnateur) Savoirs et sens pratique dans les A.P.S., AFRAPS, 1989, 31-44.

Vulgarisation Scientifique

Vulgarisation scientifique : Publications dans des revues professionnelles

Cogérino G. (2011). Concevoir une évaluation équitable, Revue EP.S, 349,14-17. (article sollicité)

Cogérino G. (2009). Jeter un regard nouveau. Entretien avec G. Cogérino, Dossier Mixité. Mobile, 5, 10-13. (article sollicité)

Cogérino G. (2008). Des filles et des garçons : une EPS à deux vitesses ? in Bréhon J. , Niedzwialowska (Eds) L’enseignement de l’EPS entre le dire et le faire, Dossier EP.S n°77, p 79-86

Cogérino G., Masculin/Féminin en EPS : billet d’humeur, Cahiers EPS d l’Académie de Nantes, 2006, n°33, 5-7. (article sollicité)

Cogérino G., Quelle place pour les filles dans une EPS pour les garçons ? Cahiers pédagogiques, 2006, 441, p 17-18. (article sollicité)

Cogérino G., Mixité en EPS : beaucoup de discours, peu de recherches, Contrepied, 2004, n°15, p 6-8. (article sollicité)

Cogérino G., Pratiques d’entretien corporel : obstacles rencontrés par les enseignants Actes de l’université d’été UFOLEP-USEP “Quel(s) sport(s) demain ? Pourquoi ? Le marché, le corps, l’aventure”, 1998, p 133-137.

Cogérino G., Quelques aspects de l’évolution de la discipline EPS; le point de vue du CEDRE., Revue EP.S, n°268, 1997, 22-25. (article collectif)

Cogérino G., Pédagogie et didactique des pratiques d’entretien corporel en EPS: Université d’Eté 1995, Revue HYPER, n° 197, 1997, 10-14.

Cogérino G., Quelle contribution des enseignants d’EPS à la santé ?, Rencontres Chercheurs-Praticiens, Dossier n° 35, Editions Revue EP.S, 1997, 54-58.

Cogérino G., Place et rôle des connaissances d’accompagnement en EPS, Revue HYPER, n° 196, 1997, 20-22.

Cogérino G., Connaissances d’accompagnement : repérage des problèmes posés aux enseignants, Revue EP.S, n° 264, 1997, 25-28.

Cogérino G., Revaloriser les progrès moteurs en Danse, in Faire progresser nos élèves en Éducation Physique, A.E.E.P.S., 1996, 78-90.

Cogérino G., Les pratiques d’entretien physique, référence pour l’EPS, Revue Spirales, n°8, Spécial Didactique : l’EPS dans l’école et la société aujourd’hui, 1995, 123-129.

Cogérino G., Gestion de la vie physique, Revue EP.S, n°251, 1995, 19-23.

Cogérino G., Relaxez-vous : mettez du corps dans vos activités, Revue D.I.R.E. , n°48, 1993, 7-18.

Cogérino G., De la diversité à la complexification : les relaxations en Éducation Physique, Revue EP.S, n°242, 1993, 65-67.

Cogérino G., Les relaxations en Éducation Physique, Revue EP.S, n°239, 1993, 49-53. Rectificatif : n°240, 86.

Cogérino G., Les enseignants d’EPS face aux Activités Physiques d’Expression : quelle formation ?, Revue EP.S , n°213, 1988, 28.

Cogérino G., Un stage Musique-Mouvement, Revue EPS1, n°36, 1988, 8-10. ; Revue EPS1, n°37, 1988,15-18.

Cogérino G., Images et expression, Revue EP.S, n°206, 1987, 60-66.

Cogérino G., A propos d’activités physiques d’expression : une animation avec les stagiaires, … malgré les stagiaires,.. pour les stagiaires, Revue D.I.R.E., n°2, 1982, 27-32.

Cogérino G., Dossier Activités d’Expression, Bulletin de Liaison des Enseignants d’EPS de l’Académie de Rouen, n°18, 1980, 15p.

Delacroix M., CogérinoG., “Activités Physiques d’Expression”, Sport et Plein-Air, 1977.

Vulgarisation scientifique : Communication orale par invitation)

Diffusion des travaux de recherche lors de séminaires de laboratoire

« Le facteur du genre dans l’enseignement de la danse en EPS ». Participation à la table Ronde Genre et apprentissage de la danse, Journée Danse avec les genres, 19 septembre 2014, Lyon, ENS.

« Les phénomènes liés au genre. Le cas de l’éducation physique ». Intervention au séminaire de la Faculté des sciences de la motricité, 17 octobre 2012, Université Catholique de Louvain la Neuve.

« Image du corps – Rapport au corps et à la pratique physique chez les adolescents ». intervention Master Enseignement EPS, 5 octobre 2012, UPRSTAPS Besançon.

« Le genre des disciplines. Réflexions sur le rapport des enseignant(e)s aux contenus disciplinaires à partir du cas de l’éducation physique ». Intervention aux Journées d’Etude EdEEF, « Les femmes et les hommes dans les métiers de l’éducation et de la formation d’adultes », 24 mars 2012, Université Catholique de Louvain la Neuve

« EPS, Filles/Garçons, Mixité et pratique physique », Intervention au Colloque « Le sport, une chance pour les filles ; les filles, une chance pour le sport », 9 février 2011, Lyon, Organisation Centre EPS et société, CRIS, UFRSTAPS Lyon1, SNEP.

« Des filles, des garçons, une EPS à deux vitesses ? », Intervention aux Journées d’Etude « Enseigner l’EPS : entre le dire et le faire », 17-18 janvier 2008, SHERPAS, Université d’Artois.

« Pratiques d’Entretien Corporel. Nouveau regard : actualité de recherches ». Intervention au séminaire du LEI (Laboratoire d’Etude sur l’Intervention), Université de Lille-2, Faculté des Sciences du Sport, 8 novembre2007.

« Masculinité / Féminité et rapports au corps, à la pratique physique et à l’EPS », intervention au séminaire LaSelDi (EA 2281), université de Besançon, 11 janvier 2006.

“ L’objectif Apprendre à gérer sa vie physique ”, Intervention au Séminaire Didactiques des disciplines et Education à la Santé, INRP, Paris, 3 mai 2000.

“ Enseigner des règles de vie au travers de l’EPS ”, Intervention au Symposium du Congrès International AISEP Qu’apprennent les élèves en faisant des activités physiques et sportives ?, Besançon, 7-9 avril 1999.

“ Les représentations des enseignants d’EPS. Résultats d’enquête et question sur la formation ”, Intervention au Séminaire Didactiques des disciplines et Education à la Santé, INRP, Paris, 6 janvier 1999.

“ Didactique de l’EPS et éducation pour la santé ”, Intervention au Séminaire Actualité des recherches en didactique des activités physiques et sportives en milieu scolaire, universitaire et associatif, INRP, 19 Mars 1998.

Quelle place pour le Sport-Santé dans l’enseignement de l’EPS en France ?”, Table Ronde Europénne, Jeux Européens Sport-Santé, Lyon, Juin 1997.

Gérer sa vie physique à tous les âges de l’existence … ” : contribution des enseignants d’EPS ”.Communication à l’atelier “Éducation pour la santé en milieu scolaire : problématique” : Journées d’Etude : “L’éducation pour la santé en milieu scolaire. Recherches et innovations“, INRP. 2 et 3 mai 1996, Paris.

Bien-être, composante psychologique de la santé : sa prise en compte par les enseignants d’EPS“, Communication à la Table Ronde “Éducation à la santé et prévention des conduites à risques. Journées d’Etude : “L’éducation pour la santé en milieu scolaire. Recherches et innovations“, IINRP 2 et 3 mai 1996, Paris.

 

Diffusion des travaux de recherche auprès des formateurs et enseignants d’EPS

« Evaluation sommative en EPS : tensions entre qualifier, rendre compte, évaluer et noter », Intervention à la Biennale de l’AEEPS L’observation et l’évaluation au service des progrès des élèves en EPS, UFRSTAPS Paris V, 18-19 octobre 2015

“ L’EPS est-elle un lieu d’inégalités entre filles et garçons ? ”, Intervention pour l’AEEPS., Régionale de Nice, Toulon, 23 novembre 2002.

“ L’EPS peut-elle apprendre à gérer sa vie physique ? ”, Intervention dans le cadre de la préparation aux concours d’EPS (Agrégation et CAPEPS), IUFM Paris, 31 janvier 2002.

“ Les finalités de l’EPS au quotidien ”, Conférence et débat au Colloque SNEP, Orsay, 18-19 mars 2000.

Emission Télévisée Interactive “ Gestion de sa vie physique ”, C.N.E.D., 21 janvier 1998.

“ Gestion de la vie physique ”, IUFM de Poitiers, 8 décembre 1998. Public : PLC1, PLC2, enseignants EPS, PIUFM.

“ Activités Physiques d’entretien ”, UFRSTAPS de Valenciennes, 30 septembre 1998. Public : PLC1, Licence STAPS, enseignants EPS.

Gestion de la vie physique : mises en oeuvre et difficultés“, Intervention aux Journées d’Etude “Nouveaux programmes d’EPS : formation des élèves et changement des pratiques d’enseignement”, AEEPS. et Département Formation des Maîtres de la Faculté des Sports et de l’E.P., MONTPELLIER, 31 Janvier 1998.

Pratiques d’entretien corporel : obstacles rencontrés par les enseignants“, Intervention à l’université d’été UFOLEP-USEP “Quel(s) sport(s) demain ? Pourquoi ? Le marché, le corps, l’aventure”, BOMBANNES, Juillet 1997.

Intérêt, place et rôles des techniques d’entretien corporel à finalité hygiénique et de mise en condition physique en EPS“, AEEPS , MONTPELLIER, Décembre 1996.

Le mouvement corporéiste en EPS“, Centre de préparation à l’Agrégation d’EPS, UFRSTAPS CAEN, Décembre 1996.

Obstacles rencontrés par les enseignants d’EPS pour permettre aux élèves d’apprendre à gérer leur vie physique“, Rencontres Chercheurs-Praticiens organisées par le CEIP de l’EPS, MARLY, septembre 1996.

Journées d’étude sur les connaissances d’accompagnement“, organisée par l’Inspection Régionale, REIMS, février 1996.

Revaloriser les progrès moteurs en danse“, Journées d’Etude de l’EPS organisées par l’AEEPS., ROUEN, avril 1995.

EPS, corps et santé“, dans le cadre de l’Ecrit n°1 du CAPEPS Externe, UFRSTAPS de CAEN, février 1995.

Didactique de l’EPS : émergence des concepts, problèmes actuels“, Séminaire de Didactique des mathématiques, IUFM de ROUEN, avril 1992.

Préparation à l’Ecrit n°3, option 6 : Activités Physiques Artistiques de Création et d’Expression“, Préparation à l’Agrégation d’EPS, UFRSTAPS de LILLE, février 1989.

A.P.Ex. : approches psychosociologiques et pédagogiques“. Centre de préparation à l’Agrégation d’EPS, UFRSTAPS CAEN, novembre 1988.

Congrès internationaux

Communication orale

Cogérino G. (2015). Discriminations genrées en EPS : perceptions des futurs enseignants, Symposium ARGEF « Genre et discriminations : entre stéréotypage et invisibilisation », Colloque « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Reims URCA, 28-30 octobre 2015

Cogérino G. (2014). « EPS et bien-être : une rencontre ratée ? », Journées d’étude « Bien-être et APS. Approche bio-psycho-sociale », université Paris Descates, Paris12 juin 2014.

Cogérino G. (2014). Pratiques d’entretien en EPS : cheminement d’une dérive, VIème Biennale de l’AFRAPS, Rennes, ENS, 20-21 mars 2014.

Barriere-Boizumault M., Cogérino G., Les croyances des étudiants en formation sur les communications verbales et non verbales et la relation pédagogique, Biennale Internationale de l’Education. Formation, Pratiques professionnelles. Transmettre ?, CNAM Paris, 3-6 juillet 2012. Actes en ligne http://labiennale.cnam.fr/informations-pratiques-et-inscriptions/programme/atelier-10-mercredi-4-juillet-9h-13h-518531.kjsp

Barriere-Boizumault M., Cogérino G., Les croyances des enseignants d’EPS sur les communications verbales et non verbales: décalage avec la pratique réelle? Biennale Internationale de l’Education. Formation, Pratiques professionnelles. Transmettre ?, CNAM Paris, 3-6 juillet 2012.

Cogérino G., Rapport au corps et à la pratique physique chez les adolescents : une revue de littérature peu exploitée dans la filière Education et Motricité, Colloque AFRAPS L’expérience corporelle. Eclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques, 27-28 juin 2012, Nancy.

Barriere-Boizumault M., Cogérino G., La mise en scène corporelle de l’enseignant d’EPS: les communications non verbales au service de l’efficacité de l’enseignant, Colloque AFRAPS, L’expérience corporelle. Eclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques, 27-28 juin 2012, Nancy.

Barriere-Boizumault M., Cogérino G., Construire un système de routines pour optimiser les communications non verbales de l’enseignant d’EPS, Colloque ARIS, Amiens, 23-25 mai 2012.

Barriere-Boizumault M., Cogérino G. Les touchers en EPS: catégorisation, croyances des enseignants et perceptions des élèves, Congrès AREF 2010, Actualité de la Recherche en Education et Formation, 13 au 16 septembre 2010, Genève.

Patinet C., Cogérino G., Description des vécus subjectifs des enseignant(e)s d’éducation physique et sportive en classe mixte de collège et perspectives de formation , Colloque « Genre et éducation : de la formation à l’enseignement », 22-24 juin 2010, Lyon.

Patinet C., & Cogérino G., Equité sexuée et centrations attentionnelles des enseignants d’EPS en contexte mixte, 13ème Congrès international ACAPS, Approche pluridisciplinaire de la motricité humaine, Lyon, 28-30 oct 2009.

Hancewicz A., Rollet C., Heinen J., Cogérino G., Construction du genre et EPS à l’école primaire : impact des trajectoires individuelles et formation d’un curriculum caché, Colloque international pluridisciplinaire AFRAPS Le corps en mouvement-2 (3-6 juin 2009) Montpellier.

Patinet C., & Cogérino G., Equité sexuée et centrations attentionnelles des enseignants d’EPS en contexte mixte, Colloque international Efficacité et équité en éducation, université Rennes2, 19-21 novembre 2008.

Longchamp L., Le rapport à la pratique sportive des jeunes filles musulmanes en EPS : approche psychosociale, Journées d’études européennes « Jeunes Chercheurs », le sport à l’épreuve des diversités, Strasbourg, 20 novembre 2008.

Barriere-Boizumault M., Collinet C., Cogérino G., & Nicaise V., Types et modalités de communication entre enseignants et élèves en EPS, 5ème Biennale ARIS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularités de l’action, Rodez, mai 2008.

Cogerino G., & Mnaffakh H., Conceptions de l’équité chez les enseignants d’EPS et pratiques évaluatives, 5ème Biennale ARIS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularités de l’action, Rodez, mai 2008.

Couchot-Schiex S., Trottin B., Cogérino G., Effets de la différenciation sexuée des interactions en EPS, 5ème Biennale ARIS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularités de l’action, Rodez, mai 2008.

Patinet C., & Cogérino G., Centration attentionnelle des enseignants d’EPS en contexte mixte, 5ème Biennale ARIS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularités de l’action, Rodez, mai 2008.

Cogérino G, Mnafakh H., Evaluation sommative et représentations de l’équité chez les enseignants d’EPS, Colloque Actualité de la recherche en Education et Formation, Strasbourg, 28 Août-1er septembre 2007.

Trottin B., Cogérino G, Interactions verbales et catégorisation des filles et des garçons. Discours d’enseignants d’EPS, 2ème Colloque international Psychologie sociale de la communication, Dijon, 22-23 juin 2007.

Patinet C., Cogérino G., Recherche du sens de l’action d’un enseignant en cours d’EPS mixte : comparaison entre un incident critique observé et un incident critique vécu, Colloque Analyse des pratiques en EPS. Expériences marquantes et gestes professionnels, 16-17 mars 2007, Université B. Pascal – UFRSTAPS, Clermont-Ferrand.

Nicaise V., Cogérino G, Physical education teachers’ feedback : effects of student’s gender and physical and sporting activity, communication orale, AIESEP World congress, Jyvaskylâ, Finlande, 5-8 juillet 2006.

Trottin B., Cogérino G., Stratégies d’interventions d’un enseignant face à différentes masculinités en EPS, 6ème Congrès international de Psychologie sociale en langue française, Grenoble, 30 août-2septembre 2006.

Lentillon V., Cogérino G, Les inégalités intersexes en EPS : sont-elles perçues injustes chez les élèves du second degré ? Colloque Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et la formation, Lyon, INRP, 15-17 mai 2006.

Nicaise V., Cogérino G, Les feedback perçus et réels de l’enseignant-e d’EPS : effet du sexe de l’élève, 4ème Biennale ARIS, Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA, Besançon, 9-12 mai 2006, p, Besançon, 9-12 mai 2006.

Lentillon V., Cogérino G, L’évaluation en EPS : qu’en pensent les élèves du second degré ? Colloque ADMEE Comment évaluer ? Outils, dispositifs, acteurs, Reims, 24-26 octobre 2005.

Nicaise V., Cogérino G, Effet du sexe de l’élève sur les feedback de l’enseignant-e : études de cas en EPS, ACAPS 11ème Congrès international, Paris-Charenton, 26-28 octobre 2005.

Ayme S., Ferrand C., Cogérino G, Les transactions et les émotions des enseignants experts d’éducation physique et sportive, Colloque international AFRAPS-ARIS, Intervenir dans les activités physiques et sportives : du débutant à l’expérimenté. Pratiques, recherches, formations. Louvain, 20-22 janvier 2005.

Couchot-Schiex S., Cogérino G, Genre de l’enseignant(e) d’EPS et mises en œuvre différenciées. Analyse descriptive et comparative dans trois APSA : gymnastique, badminton, handball, Colloque international AFRAPS-ARIS, Intervenir dans les activités physiques et sportives : du débutant à l’expérimenté. Pratiques, recherches, formations. Louvain, 20-22 janvier 2005.

Cogérino G, Terret T., Rogowski I., Mise en place de la mixité et expertise professionnelle, Colloque international AFRAPS-ARIS, Intervenir dans les activités physiques et sportives : du débutant à l’expérimenté. Pratiques, recherches, formations. Louvain, 20-22 janvier 2005.

Lentillon V., Cogérino G, L’efficacité d’enseignants plus ou moins expérimentés : point de vue d’élèves du second degré, Colloque international AFRAPS-ARIS, Intervenir dans les activités physiques et sportives : du débutant à l’expérimenté. Pratiques, recherches, formations. Louvain, 20-22 janvier 2005.

Nicaise V., Cogérino G, Perceptions des élèves, des feedback émis par l’enseignant en EPS : effet du sexe de l’élève, Colloque international AFRAPS-ARIS, Intervenir dans les activités physiques et sportives : du débutant à l’expérimenté. Pratiques, recherches, formations. Louvain, 20-22 janvier 2005.

Lentillon V, Cogérino G. (2004) Gender inequalities in Physical Education and the pupils’ perception of deprivation. 9th Annual Congress of the European College of Sport science, Clermont Ferrand, 3 – 6 Juillet

Nicaise V, Cogérino G. (2004) Perceptions of teacher’s feedbacks, and students’ perceived competence: variations as a function of gender and gender orientation 9th Annual Congress of European College of Sports Sciences, Clermont Ferrand, 3-6 juillet

Lentillon V, Cogérino, G. (2004) Perceptions par les élèves des différences objectives entre les sexes en EPS : filles, garçons se sentent-ils privés au niveau des notes et des soutiens obtenus en EPS ? Est ce injuste ? XII ème Congrès mondial des associations d’éducation comparée, “Éducation et justice sociale”, symposium francophone, La Havane, Palais des congrès, Cuba, 25-29 octobre.

Nicaise V, Cogérino G. (2004) “Physical competence in physical education classes: relationships with teacher feedback, student sex and gender” French Society of Sport Psychology (SFPS), 1-2 Avril. Grenoble.

De Fabrique V., Ahmaidi S. Cogérino G, Effet des activités aquatiques sur l’estime de soi, l’autonomie gestuelle et la qualité de vie des IMC, 5ème Congrès International Actualité de la recherche en Education et Formation, CNAM Paris, (A.E.C.S.E.), 31 Août-4 septembre 2004.

Trottin B., Cogérino G., Influence du sexe de l’élève et de l’enseignant sur les interactions en EPS, 5ème Congrès International Actualité de la recherche en Education et Formation, CNAM Paris, (A.E.C.S.E.), 31 Août-4 septembre 2004.

Nicaise V., Cogérino G, Perceptions différenciées des élèves des feedbacks de l’enseignant : effet du sexe, du genre et du niveau de réussite, 5ème Congrès International Actualité de la recherche en Education et Formation, CNAM Paris, (A.E.C.S.E.), 31 Août-4 septembre 2004.

Lentillon V., Cogérino G, Les inégalités entre les sexes en EPS : perception de privation chez les élèves de collèges et lycées, 5ème Congrès International Actualité de la recherche en Education et Formation, CNAM Paris, (A.E.C.S.E.), 31 Août-4 septembre 2004.

Gautron M., Cogérino, L’expérience comme mode de connaissance dans la construction de l’identité des futurs professeurs d’EPS, 5ème Congrès International Actualité de la recherche en Education et Formation, CNAM Paris, (A.E.C.S.E.), 31 Août-4 septembre 2004.

Trottin B., Cogérino G., les interactions en EPS : la construction d’identités de genre. Communication en symposium, Xème Congrès International ACAPS, Toulouse, 30 oct – 1er nov 2003.

Lentillon V., Cogérino G, Les notes d’EPS et les soutiens du professeur d’EPS et des pairs perçus par les élèves. Communication en symposium, Xème Congrès International ACAPS, Toulouse, 30 oct – 1er nov 2003.

Nicaise V., Cogérino G, Perceptions par les élèves des feedbacks en situation d’échec et de réusite en EPS : effet du sexe et du genre. Communication en symposium, Xème Congrès International ACAPS, Toulouse, 30 oct – 1er nov 2003.

Cogérino G., Terret T., coordination du Symposium Identités de genre : Approches pluridisciplinaires de sa construction en EP, Xème Congrès International ACAPS, Toulouse, 30 oct-1er nov 2003.

Trottin B., Cogérino G., L’intervention en sport et la construction d’identités de genre : le cas de l’EPS. Communication aux Journées d’Etude de la Société Française de Psychologie du Sport, Paris, 20-21 mars 2003.

Cogérino G., Lechelard F., Catégorisation sociale des élèves et stéréotypes de sexe en EP ? Communication aux Journées d’Etude de la Société Française de Psychologie du Sport, Paris, 20-21 mars 2003.

Gautron M., Cogérino G., Le rôle de l’expérience vécue dans la construction de l’identité des futurs professeurs d’EPS, Communication orale, Deuxième Colloque International ARIS, Cultures sportives et artistiques : Formalisation des savoirs professionnels. Pratiques, Formations, Recherches, Rennes, 12-14 décembre 2002.

Cogérino G., Ruby A., Impact différencié selon le genre d’une séquence d’enseignement, Communication orale, Deuxième Colloque International ARIS, Cultures sportives et artistiques : Formalisation des savoirs professionnels. Pratiques, Formations, Recherches, Rennes, 12-14 décembre 2002.

Lentillon V., Cogérino G, L’influence du sexe et du niveau de scolarité sur le rapport vis-à-vis de l’évaluation en EPS et, IXème Congrès International ACAPS, Valence, 1-3 nov 2001.

Cogérino G, Perrin C., Motta D., Participation à une recherche et impact sur les pratiques professionnelles et conceptions de l’enseignement : étude cas en Education à la Santé, Communication au 3ème Congrès International Actualité de la recherche en Education et Formation, Lille (A.E.C.S.E.), 5-8 septembre 2001.

Cogérino G., L’évaluation certificative en EPS : stratégies et arrangements, Communication à la 5ème Biennale de l’Education et la Formation, Paris, 12-15 avril 2000.

Berger D. Cogérino G, Jourdan D., Marzin P., Motta D., de Peretti C., Victor P., Education à la santé ; Etat des lieux des formations proposées par les IUFM, Communication au XXmes Journées Internationales sur l’Education, la Communication et la Culture Scientifiques et Industrielles L’Education aux Risques, Chamonix, 20-24 mars 2000.

Cogérino G., Conseillers pédagogiques et conduites de bilan. Communication au 3ème Congrès International Actualité de la recherche en Education et Formation, Bordeaux (A.E.C.S.E.), 28-30 juin 1999.

Cogérino G., David B., EPS : stratégies de notation des connaissances d’accompagnement au baccalauréat. Communication au 3ème Congrès International Actualité de la recherche en Education et Formation, Bordeaux (A.E.C.S.E.), 28-30 juin 1999.

Cogérino G., Enseigner des règles de vie au travers de l’EPS, Communication au Symposium du Congrès International A.I.E.S.E.P, Qu’apprennent les élèves en faisant des activités physiques et sportives ?, Besançon, 7-9 avril 1999.

Cogérino G., Les enseignants d’EPS face à l’enseignement de la danse. Communication au Colloque International C.R.E.E.C. La danse, une culture en mouvement, Université Sciences Humaines marc Bloch , Strasbourg, 7-9 mai 1999,.

Cogérino G., Evaluation des connaissances d’accompagnement et arrangements évaluatifs. Communication au Colloque International Recherches sur l’intervention en EPS et en Sport, Nice, décembre 1998.

Cogérino G., Prévention, santé et finalité d’utilité sociale en EPS. Communication au Colloque International Recherches sur l’intervention en EPS et en Sport, Nice, décembre 1998.

Cogérino G., Nouvel objectif en EPS : conceptions, mises en oeuvre déclarées, difficultés, Communication au Congrès International A.S.E.P, Quelle éducation physique pour quelle école ? Neuchâtel, 20-23 mai 1998.

Bourgeois P., Lange J.-M., Cogérino G., Evaluation de l’impact de formations en éducation à la santé sur la pratique effective des enseignants, Communication à la 4è Biennale de l’éducation et la formation, Paris, avril 1998.

Cogérino G., Analyse de l’intégration d’un nouvel objectif disciplinaire en EPS, Communication à la 4è Biennale de l’éducation et la formation, Paris, avril 1998.

Cogérino G., Former les élèves à gérer leur vie physique : obstacles rencontrés par les enseignants d’EPS, Communication au Colloque International Comment peut-on enseigner une culture corporelle ?, Montpellier, mai 1997.

Cogérino G., Représentations de “la gestion de la vie physique” chez les enseignants d’EPS, Séminaire de la M.R.S.H. de Caen Mouvements-Perceptions-Représentations, mai 1996.

Cogérino G., Place des pratiques d’entretien corporel en EPS, Communication au Colloque International Actualité de la recherche en Éducation Physique et Sportive, Toulouse, mai 1996.

Cogérino G., L’improvisation comme outil de formation en Danse Contemporaine, Communication au Colloque International L’improvisation musicale en question, Rouen, Centre d’Etude et de Diffusion des Langages Artistiques de l’Université de Rouen, mars 1992.

Motta D., Cogérino G,L’évaluateur et les institutions : le cas de l’enseignement des arts de la représentation par le corps, Communication aux Rencontres Internationales sur l’Evaluation en Éducation organisées par l’ A.D.M.E.E, Chatenay-Malabry, 1989.

Communication affichée

Couchot-Schiex S., Coltice M., Cogérino G. Apprendre en mixité : un casse-tête fantasmé ou un support pour les apprentissages ? Etude auprès d’enseignants stagiaires en EPS, 5ème Biennale ARIS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularités de l’action, Rodez, mai 2008.

Mansey M., & Cogérino G., Image du corps, idéal corporel et féminité hégémonique chez les enseignantes d’EPS, 5ème Biennale ARIS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularités de l’action, Rodez, mai 2008.

Trottin B., Cogérino G, Masculinités en EPS et interventions stratégiques de l’enseignant, Colloque Evolution des images de féminité et masculinité et constructions identitaires, Paris-X Nanterre, 22-23 juin 2006.

De Fabrique, V., Cogérino G, Modèles de masculinité/féminité, rapport au corps et à l’apparence dans les activités d’entretien, Colloque Evolution des images de féminité et masculinité et constructions identitaires, Paris-X Nanterre, 22-23 juin 2006.

Cogérino G, Lounana J., Interagir avec les élèves : catégorisation et mémorisation des élèves chez les enseignants d’EPS, 4ème Biennale ARIS, Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA, Besançon, 9-12 mai 2006.

De Fabrique, V., Cogérino G, Rapport au corps et à l’apparence, modèles de masculinité/féminité dans les activités d’entretien, 4ème Biennale ARIS, Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA, Besançon, 9-12 mai 2006, p 71.

Trottin B., Cogérino G, Des masculinités en EPS : prise en compte par l’enseignant lors de son intervention, 4ème Biennale ARIS, Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA, Besançon, 9-12 mai 2006, p 178.

Longchamp L., Cogérino G, Buts poursuivis et perception des obstacles à la pratique en EPS : le cas des jeunes filles musulmanes, 4ème Biennale ARIS, Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA, Besançon, 9-12 mai 2006, p 121.

Nicaise V., Cogérino G, Feedback émis par l’enseignant-e, perceptions des élèves de ces feedback en éducation physique et sportive : effets sur la perception de compétence physique des filles et des garçons, 8ème Biennale de l’éducation et de la formation, Lyon, 11-14 avril 2006.

Adès T., Cogérino G, Quelle place pour la danse Hip Hop dans l’enseignement de la danse scolaire ? ACAPS 11ème Congrès international, Paris-Charenton, 26-28 octobre 2005.

Mnafakh Hatem, Cogérino G, L’évaluation sommative en EPS : représentations de l’équité et arrangements, Colloque international AFRAPS-ARIS, Intervenir dans les activités physiques et sportives : du débutant à l’expérimenté. Pratiques, recherches, formations. Louvain, 20-22 janvier 2005.

Dechef C., Cogérino G, Les enseignants face à l’écart de notation entre les filles et les garçons au baccalauréat, Colloque international AFRAPS-ARIS, Intervenir dans les activités physiques et sportives : du débutant à l’expérimenté. Pratiques, recherches, formations. Louvain, 20-22 janvier 2005.

Nicaise V, Cogérino G. (2004) “Physical competence in physical education classes: relationships with teacher feedback, student gender and gender orientation” Ecole Doctorale Interdisciplinaire Sciences- Santé, 8ème journées scientifiques, 7 Avril.

Couchot-Schiex S., Cogérino G, iIdentité de genre de l’enseignant d’EPS et différenciation de l’enseignement en gymnastique, Communication, Xème Congrès International ACAPS, Toulouse, 30 oct – 1er nov 2003.

Lentillon V., Cogérino G, Construction et validation d’un questionnaire de mesure de la perception par les élèves du soutien du professeur d’EPS, des filles et des garçons en cours d’EPS. Communication en symposium, Xème Congrès International ACAPS, Toulouse, 30 oct – 1er nov 2003.

Cogérino G., Terret T., Rogowski I ? Mixités en EPS : attitudes et pratiques actuelles des enseignants d’EP, communication affichée, Xème Congrès International ACAPS, Toulouse, 30 oct-1er nov 2003.

Trottin B., Cogérino G., Les interventions de l’enseignant(e) en EPS : la construction du genre en EPS, Communication affichée, Deuxième Colloque International ARIS, Cultures sportives et artistiques : Formalisation des savoirs professionnels. Pratiques, Formations, Recherches, Rennes, 12-14 décembre 2002.

Lentillon V., Cogérino G., La perception par les élèves des inégalités entre les sexes dans l’évaluation en EPS, Communication affichée, Deuxième Colloque International ARIS, Cultures sportives et artistiques : Formalisation des savoirs professionnels. Pratiques, Formations, Recherches, Rennes, 12-14 décembre 2002.

Coltice M., Cogérino G., Pratiques physiques et construction identitaire de genre, Communication affichée, Deuxième Colloque International ARIS, Cultures sportives et artistiques : Formalisation des savoirs professionnels. Pratiques, Formations, Recherches, Rennes, 12-14 décembre 2002.

Cogérino G., Lechelard F., Quels élèves les enseignants remarquent-ils ? Communication affichée, Deuxième Colloque International ARIS, Cultures sportives et artistiques : Formalisation des savoirs professionnels. Pratiques, Formations, Recherches, Rennes, 12-14 décembre 2002.

Cogérino G., L’évaluation, acte didactique en éducation physique, Communication au Colloque international Didactique des disciplines et formation des enseignants : approche anthropologique, IUFM Aix-Marseille, 14-16 Février 2000.

Cogérino G., Les pratiques de musculation : étude de leur transposition didactique en EPS. Communication au Colloque International Recherches sur l’intervention en EPS et en Sport, Nice, décembre 1998.

Cogérino G., Impact de l’EPS sur la santé et les loisirs des élèves : représentations chez les enseignants d’EPS français, Communication au Colloque A.F.R.A.P.S.- E.D.P.M. Identifier les effets de l’intervention en motricité humaine, Louvain-la- Neuve, mars 1998.

Cogérino G., Gérer sa vie physique. Contribution des enseignants d’EPS, Communication affichée au VIIè Colloque International, A.C.A.P.S, MARSEILLE, novembre 1997.

Cogérino G., Place de l’improvisation en danse : les apports d’une approche historique des didactiques, Communication au Colloque Technologie des A.P.S. : quelles formations en S.T.A.P.S. ?, organisé par l’A.F.R.A.P.S. , Strasbourg, avril 1992.

Publié dans Enseignants-Chercheurs, Membres du CRIS