Bilan du contrat ANR UNOTECH (Utilisation de Nouvelles Technologies d’information dans les véhicules automobiles)

Date de dernière mise à jour : le 19 décembre 2013

Le bilan d’un contrat ANR du CRIS est publié par le PREDIT (Programme de Recherche et d’Innovation dans les Transports Terrestres).

Il s’agissait d’étudier l’effet de l’utilisation des aides à la conduite automobile sur la motricité du conducteur (interférence entre les actions de conduites et la manipulation des systèmes d’aide) mais aussi sur sa vigilance au volant.

Le régulateur de vitesse a particulièrement été étudié. L’hypothèse à tester était que la délégation du contrôle de la vitesse du véhicule à un système intelligent pouvait avoir un effet délétère sur la vigilance et augmenter le nombre de situations à risque.

Nous avons montré que l’utilisation du régulateur de vitesse exige des commandes et des ajustements de la part du conducteur mais surtout une surveillance accrue des autres usagers. Cette activité intense de prise d’information, en particulier du contrôle de la distance inter-véhicules maintient la vigilance du conducteur à un niveau compatible avec la sécurité. L’étude des variations de vigilance en conduite à vitesse régulée mais sur de longs trajets autoroutiers avec un trafic très faible et de nuit,  reste à réaliser car ce sont des conditions dans lesquelles la probabilité d’une hypovigilance augmente et elle pourrait ne pas être compensée par une activité de prise d’information intense.

Le rapport final ANR est consultable avec le lien suivant :

http://www.predit.prd.fr/predit3/syntheseProjet.fo?inCde=25727

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